Tuna Steak | The Recipe Critic
Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.
Il n’y a aucune raison de conserver des steaks de thon pour manger au restaurant, préparez-les vous-même pour une expérience de restaurant gastronomique dans le confort de votre maison. Non seulement ils sont pleins de nutriments sains, mais ils sont délicieux et un vrai régal n’importe quel jour de la semaine.
J’aime tout ce qui concerne les sushis. Si des sushis sont au menu, je le commande définitivement! J’aime particulièrement le thon. Je n’ai jamais vraiment cuisiné avec du thon à la maison car je pensais que ce serait trop difficile à cuisiner et je ne voulais pas le gâcher. Mais c’est en fait plus facile à travailler que vous ne le pensez ! Vous tomberez amoureux de ces steaks de thon. Ensuite, vous devrez essayer ce thon poêlé Ahi, ce délicieux fondant au thon et ce délicieux Poke Bowl au thon.

Steak de thon
Les steaks de thon sont le meilleur ajout à toute salade (en particulier cette salade de ramen asiatique), ou simplement servis sur du riz avec de l’edamame à l’ail. Ils sont si juteux et savoureux, et un excellent plat à servir pour une occasion spéciale. Vous pouvez en fait trouver du thon à un prix avantageux, ce qui fait de ce plat une excellente option tous les jours de la semaine. J’ai fini par faire cette recette deux fois en une semaine parce que nous l’aimions tous tellement!
Je réponds à beaucoup de questions sur le type de thon à choisir et sur la façon de choisir le meilleur morceau dans ma boîte à conseils ci-dessous. La meilleure partie de cette recette est qu’elle ne prend que quelques minutes à cuire ! Si vous ne vouliez pas le laisser mariner, vous pouvez préparer ces piquets en moins de 10 minutes. C’est savoureux et vraiment unique! Vous pouvez en ajouter plus au repas pour le rendre plus copieux. Je préfère les servir avec du riz instantané et des haricots verts à la friteuse.
Ingrédients
Vous pourriez vous en sortir avec moins d’ingrédients que cela, mais j’aime faire une délicieuse marinade pour ces steaks de thon. C’est amusant d’ajouter différentes saveurs car vous obtenez une toute nouvelle expérience à chaque fois. Vous pouvez ajouter des choses comme du miel, des graines de sésame, du persil et du poivre de Cayenne. J’aime changer les saveurs tout le temps. Vous pouvez trouver les mesures ci-dessous dans la fiche de recette.
- Eau: C’est pour faire la marinade.
- Jus de citron: L’acide va très bien avec le thon et aide à faire ressortir toutes les saveurs étonnantes.
- Je suis Willow : La sauce de soja est une sauce aux haricots fermentés qui est salée et pleine de saveur. Vous pouvez choisir une version à faible teneur en sodium si vous vous inquiétez de la teneur en sel.
- Huile de sésame: C’est noisette et si savoureux, vous allez adorer !
- Cardamome: Cela ajoute de la chaleur et de la douceur au plat.
- Thym: Le thym frais ou séché se marie très bien avec le thon.
- Poivre: Le poivre noir fraîchement moulu a plus de goût, je l’utilise toujours dans les recettes qui font appel au poivre.
- Ail: Les gousses d’ail sont la paire parfaite avec ces autres ingrédients.
- Pavés de thon : Vous devriez pouvoir trouver des steaks de thon à votre épicerie locale dans la section poisson. Les miens avaient un peu moins d’un pouce d’épaisseur.

Recette de steak de thon
Si vous avez confiance en la cuisson d’un steak ordinaire, vous êtes surqualifié pour cuisiner un steak de thon. Il ne vous reste plus qu’à mariner et saisir à la poêle ! Je préfère utiliser ma fonte, mais une poêle antiadhésive fonctionnera très bien. Assurez-vous de faire attention à l’épaisseur de votre steak, car un steak plus fin cuira plus rapidement et un steak plus épais peut nécessiter quelques minutes de plus des deux côtés. Si vous cuisinez sur un gril, ils cuiront probablement plus rapidement que sur la poêle. Les steaks doivent être saisis à l’extérieur et mi-saignants à l’intérieur.
- Mélanger la marinade : Dans un bol, mélangez votre eau, le jus de citron, la sauce soja, l’huile de sésame, la cardamome, le thym et l’ail haché. Mélanger ensuite jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
- Ajouter la marinade aux steaks : Versez votre marinade dans un grand sac plastique puis placez vos steaks de thon dans le sac avec la marinade. Faites sortir le plus d’air possible et enduisez bien les steaks de la marinade.
- Marinade pendant 20 minutes : Laisser mariner les steaks de thon pendant 20 minutes à température ambiante.
- Cuire à la poêle : Chauffez une poêle à feu moyen-élevé, une fois les steaks marinés et prêts, puis retirez-les du sac puis placez-les sur la poêle chauffée, faites cuire chaque côté pendant environ 2 minutes. Badigeonnez les steaks avec plus de marinade pendant la cuisson pour ajouter plus de saveur.
- Repos: Une fois que vous avez cuit les deux côtés de chaque steak, retirez-les de la poêle, la température interne devrait atteindre 125 degrés Fahrenheit. Laissez-les reposer 2 minutes, elles continueront à cuire pendant leur repos.
- Manger: Dégustez frais !

Conseils pour faire un steak de thon
Je pense que nous avons tous supposé que les steaks de thon sont difficiles à cuisiner et chers. Maintenant que nous savons différemment, voici quelques conseils supplémentaires pour faire de cette recette un énorme succès. Vous et votre famille allez adorer celui-ci !
- Type de poêle : Je préfère utiliser ma poêle en fonte. J’ai une poêle très bien assaisonnée qui la rend assez antiadhésive. Le poisson peut coller à la poêle si votre poêle n’est pas assez chaude et correctement assaisonnée. Assurez-vous de suivre les instructions avec la chaleur ou utilisez une poêle antiadhésive si vous êtes inquiet. La dernière chose que vous voulez, c’est que la moitié de votre steak colle au fond de la casserole !
- Choisir des steaks de thon : Si vous n’avez jamais acheté de steak de thon auparavant, ne soyez pas intimidé ! Ils devraient être dans la section des fruits de mer de votre épicerie locale. Vous pouvez même les trouver à bon prix la plupart du temps. La couleur doit être un joli rose foncé. S’il vire au brun ou s’il a l’air terne et mat, c’est qu’il s’agit d’un steak plus vieux et qu’il n’aura pas aussi bon goût. Les steaks que j’ai choisis mesuraient 4 onces chacun et environ un pouce ou ¾ de pouce d’épaisseur. Si vous choisissez un steak plus fin, vous n’aurez pas besoin de les faire cuire aussi longtemps pour les amener à la température idéale. Assurez-vous de ne pas trop cuire votre steak ou il peut devenir caoutchouteux et sec, et beaucoup moins savoureux. N’importe quel type de thon fonctionnera, je préfère le thon de qualité sushi comme le thon ahi, le thon obèse, le thon albacore ou le thon rouge.

Stockage des restes
Les steaks de thon sont meilleurs consommés frais. Vous ne voulez certainement pas les préparer à l’avance pour vos invités. Si vous avez des restes, voici comment les conserver.
- Dans le réfrigérateur: Conservez vos restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Dans un bol, mélangez votre eau, le jus de citron, la sauce soja, l’huile de sésame, la cardamome, le thym et l’ail haché. Mélanger jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.
Versez votre marinade dans un grand sac plastique et placez vos steaks de thon dans le sac avec la marinade. Faites sortir le plus d’air possible et enduisez bien les steaks de la marinade.
Laisser mariner les steaks de thon pendant 20 minutes à température ambiante.
Faites chauffer une poêle à feu moyen-élevé, une fois les steaks marinés et prêts, sortez-les du sac et placez-les sur la poêle chauffée, faites cuire chaque côté pendant environ 2 minutes. Badigeonnez les steaks avec plus de marinade pendant la cuisson pour ajouter plus de saveur.
Une fois que vous avez cuit les deux côtés de chaque steak, retirez-les de la poêle, la température interne devrait atteindre 125 degrés Fahrenheit. Laissez-les reposer 2 minutes, elles continueront à cuire pendant leur repos.
Dégustez frais !
Sert : 4
Calories189kcal (9 %)Les glucides2g (1%)Protéine15g (30 %)Graisse13g (20 %)Gras saturé2g (dix%)Gras polyinsaturés5gGras monoinsaturés5gCholestérol22mg (7%)Sodium833mg (35%)Potassium196mg (6%)Fibre0,4g (2 %)Sucre0,4gVitamine A1263UI (25%)Vitamine C4mg (5%)Calcium15mg (2%)Fer1mg (6%)
Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.