Szechuan Chicken Recipe | The Recipe Critic
Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.
Le poulet Szechuan est synonyme de saveurs audacieuses, avec un équilibre parfait entre chaleur, douceur et piquant. Et la meilleure partie ? C’est bien mieux que la version à emporter ! Allumons ces papilles gustatives et cuisinons !
Même si j’aime les plats à emporter chinois, cela peut coûter cher. Je vais vous révéler un secret : vous pouvez préparer tous vos plats chinois à emporter à la maison avec seulement quelques ingrédients simples ! Quelques-unes de mes recettes préférées à essayer : le poulet du général Tso à la mijoteuse, les crevettes kung pao et du rangoon de crabe croustillant pour compléter votre repas !

Qu’est-ce que le poulet du Sichuan ?
Le poulet Szechuan est un plat chinois appétissant qui est apprécié par beaucoup, et pour une bonne raison ! Originaire de la province chinoise du Sichuan (d’où son nom), il est connu pour ses saveurs audacieuses et épicées qui ont du punch. Le plat comprend généralement des morceaux de poulet juteux mélangés à un glaçage à base de sauce chili douce, d’ail, de gingembre et de grains de poivre du Sichuan. C’est un mélange parfait de saveurs piquantes, piquantes et umami qui en font un plat à couper le souffle.
Alors que le poulet du Sichuan est certainement un favori des fans dans de nombreux restaurants chinois à emporter, il y a quelque chose de spécial à le faire à la maison. (Trouvez ma liste complète de recettes “meilleures qu’à emporter” ici !) Non seulement vous pouvez contrôler le niveau d’épices à votre goût, mais vous pouvez également expérimenter différents ingrédients et techniques pour en faire le vôtre. Croyez-moi, ce poulet juteux et en sauce sera certainement un succès chez vous. Servez-le avec du riz blanc ou du riz frit, et peut-être même des wontons rapides et faciles à la friteuse! Avec un dîner aussi savoureux, votre famille voudra que le poulet du Sichuan soit un habitué de la rotation du dîner.
Ingrédients nécessaires
Pour préparer ce délicieux classique chinois, vous aurez besoin d’ingrédients comme cinq épices, de la sauce chili et du vinaigre noir chinois, que vous trouverez tous chez votre épicier asiatique local. Et laissez-moi vous dire que ça vaut le déplacement ! Alors prenez votre liste de courses et allons cuisiner ! Remarque : pour rendre la saveur de ce plat encore meilleure, j’ai utilisé de la sauce Szechuan maison. Consultez ma recette ici pour vous assurer que vous avez tous les ingrédients pour cela!
- Poitrines de poulet désossées et sans peau: Le poulet est enrobé d’un mélange de fécule de maïs et de cinq épices chinoises, ce qui lui donne une texture croustillante et une explosion de saveurs savoureuses. Vous pouvez également utiliser des tranches de porc ou de bœuf comme substitut.
- Vinaigre noir chinois et sauce soja: Pour équilibrer la chaleur et l’acidité de certains des autres ingrédients, j’ajoute du vinaigre noir chinois et de la sauce soja. Ces deux ingrédients travaillent ensemble pour ajouter du piquant et une touche de salinité au plat.
- Cinq épices chinoises: Un mélange parfumé d’épices qui comprend de la cannelle, des clous de girofle, des graines de fenouil, de l’anis étoilé et des grains de poivre de Sichuan. Vous pouvez acheter ce préfabriqué ou faire votre propre mélange !
- Fécule de maïs: La fécule de maïs aide non seulement à croustiller le poulet, mais agit également comme un épaississant pour la sauce, lui donnant une texture brillante et soyeuse.
- Huile végétale: Utilisé pour faire frire le poulet et les légumes à la perfection croustillante. Vous pouvez également utiliser de l’huile de sésame à la place, pour infuser le plat avec un peu plus de saveur.
- Légumes: Pour un peu de couleur, de saveur fraîche et de texture supplémentaire, j’ai ajouté de l’oignon jaune coupé en dés, des pois mange-tout, du brocoli haché et des poivrons rouges. N’hésitez pas à les remplacer par ce que vous avez dans votre réfrigérateur !
- Sauce Sichuanaise: Cette sauce épicée, sucrée et salée donne au poulet sa saveur audacieuse caractéristique.
Comment faire du poulet du Sichuan
Cette recette de poulet Szechuan est si facile! Fouettez votre sauce, prenez votre wok, puis faites cuire tous vos ingrédients ensemble ! Vous aurez du poulet gras et juteux prêt en un rien de temps.
- Couper le poulet, préparer la marinade : Coupez vos poitrines de poulet en morceaux de la taille d’une bouchée. Dans un bol moyen, mélangez votre vinaigre noir, la sauce soja, les cinq épices chinoises et la fécule de maïs. Fouetter pour combiner. Ajoutez votre poulet dans le bol, puis mélangez pour bien enrober. Couvrir et laisser mariner le poulet 30 minutes à température ambiante.
- Poulet frit: Dans une grande poêle, un wok ou une poêle à frire, à feu moyen-vif, faites chauffer votre huile végétale. Une fois que votre huile est suffisamment chaude, ajoutez votre poulet mariné, lentement pour éviter les éclaboussures d’huile chaude. Faire frire le poulet pendant environ 5 minutes, en tournant pour dorer le poulet uniformément. Retirez ensuite le poulet de la poêle.
- Sauté Vegetables: Dans un grand wok, faites chauffer 2 cuillères à soupe de votre huile à feu moyen-élevé, ajoutez-y votre oignon et faites revenir environ 3 minutes. Ajouter l’ail, les pois mange-tout, le brocoli, les poivrons et les carottes. Faites sauter vos légumes pendant 5 à 6 minutes, puis ajoutez votre poulet cuit.
- Ajouter la sauce : Réduisez le feu à moyen et versez votre sauce Szechuan sur le poulet et les légumes et continuez à faire sauter le tout jusqu’à ce que vos légumes soient attendris.
- Servir: Retirer du feu et servir votre sauté de poulet sur du riz.

Conseils et variantes
Cette recette de poulet du Sichuan est assez simple, mais voici quelques conseils supplémentaires à garder à l’esprit. Je sais que vous allez adorer le résultat ! Il peut même rivaliser avec votre restaurant chinois préféré.
- Utilisez les cuisses de poulet : Si vous vous sentez aventureux, essayez d’utiliser des cuisses de poulet au lieu de poitrines de poulet pour un plat plus juteux et savoureux.
- Remplacez le vinaigre : Vous n’avez pas de vinaigre noir chinois sous la main ? Pas de problème – vous pouvez le remplacer par du vinaigre balsamique pour une saveur acidulée similaire.
- Éviter le surpeuplement Pan : Ne surchargez pas votre poêle ou votre wok lorsque vous faites frire votre poulet. Travaillez par lots si nécessaire afin que chaque morceau ait suffisamment de place pour frire et croustiller.
- Ajouter des noix : Un ajout courant dans les plats à emporter chinois, l’ajout de choses comme des cacahuètes ou des noix de cajou donne au plat une saveur et une texture supplémentaires !
- Garnir: Pour une touche finale parfaite, garnissez de graines de sésame et d’oignons verts hachés!
- Repas à faible teneur en glucides / Keto-Friendly : Remplacez le riz blanc par du riz au chou-fleur si vous voulez réduire les glucides.
Complétez votre repas
Vraiment, le poulet du Sichuan est un repas à part entière lorsque vous le servez sur du riz blanc. Vous avez aussi vos protéines, vos glucides et vos délicieux légumes frais ! Mais que serait un dîner inspiré des plats à emporter chinois sans une certaine variété ? Si vous vous sentez ambitieux, voici quelques autres bonnes recettes à faire avec ce poulet savoureux. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont super faciles à préparer !

Stockage des restes
Vous devez garder les restes que vous pourriez avoir de votre poulet Szechuan ! La nourriture chinoise est idéale pour la conservation et le réchauffage. Mettez-le au micro-ondes, réchauffez du Minute Rice et vous avez un repas rapide et délicieux entre vos mains.
- Dans le réfrigérateur: Transférer le poulet Szechuan dans un récipient hermétique et conserver jusqu’à 4 jours. Lorsque vous êtes prêt à en profiter, réchauffez-le sur la cuisinière ou au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.

Coupez vos poitrines de poulet en morceaux de la taille d’une bouchée. Dans un bol moyen, mélangez votre vinaigre noir, votre sauce soja, vos cinq épices chinoises et votre fouet à fécule de maïs pour combiner. Ajoutez votre poulet dans le bol et mélangez pour bien enrober. Couvrir et laisser mariner le poulet pendant 3o minutes à température ambiante.
Dans une poêle, à feu moyen-élevé, faites chauffer votre huile végétale. Une fois que votre huile est suffisamment chaude, ajoutez votre poulet mariné, lentement pour éviter les éclaboussures d’huile chaude. Faire frire le poulet pendant environ 5 minutes, en tournant pour dorer le poulet uniformément. Retirer le poulet de la poêle.
Dans un grand wok, faites chauffer 2 cuillères à soupe de votre huile à feu moyen-vif, ajoutez votre oignon et faites revenir environ 3 minutes. Ajouter l’ail, les pois mange-tout, le brocoli, les poivrons et les carottes. Faites sauter vos légumes pendant 5 à 6 minutes, puis ajoutez votre poulet cuit.
Réduisez le feu à moyen et versez votre sauce szechuan sur le poulet et les légumes et continuez à faire sauter le tout jusqu’à ce que vos légumes soient attendris.
Retirer du feu et servir sur du riz.
Sert : 6
Calories239kcal (12 %)Les glucides13g (4 %)Protéine36g (72 %)Graisse4g (6%)Gras saturé1g (5 %)Gras polyinsaturés1gGras monoinsaturés1gGras trans0,02gCholestérol97mg (32%)Sodium1576mg (66 %)Potassium795mg (23%)Fibre2g (8%)Sucre7g (8%)Vitamine A943UI (19%)Vitamine C52mg (63%)Calcium43mg (4 %)Fer2mg (11 %)
Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.