Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.
Patate douce caramélisée dans une croûte beurrée et friable – quoi de mieux? Le cordonnier à la patate douce est le complément parfait à toute table de fête.
Non seulement les patates douces sont absolument délicieuses, mais elles sont aussi polyvalentes ! Si vous les aimez autant que moi, vous devez essayer cette tarte aux patates douces, cette casserole de patates douces et ces croustilles de patates douces à l’air!

Recette de cordonnier aux patates douces
Les patates douces font toujours leur apparition pendant les vacances. Avec leur goût et leur polyvalence, ce n’est pas une surprise ! (Trouvez plus de recettes de patates douces ici !) Si vous êtes un amateur de patates douces comme moi, ce cordonnier à la patate douce est le dessert qu’il vous faut ! C’est chaud, riche, friable et épicé à la perfection! En d’autres termes, le parfait dessert d’automne.
C’est une excellente façon d’utiliser les restes de patates douces si vous en avez sous la main! Pour être honnête, je ne pensais pas que la patate douce serait une si bonne saveur dans un cordonnier. Croyez-moi cependant! Lorsqu’il est épicé, cuit et caramélisé à la perfection, il est absolument irrésistible. Vous allez adorer ! Il devient rapidement l’une de mes recettes de cordonnier préférées! Complétez le tout avec de la crème fouettée ou une boule de glace à la vanille et vous avez un dessert gagnant entre les mains. C’est une autre excellente recette à ajouter à votre programmation des Fêtes, juste à temps pour l’Action de grâces! Il est sûr de s’envoler de la table.
Ingrédients nécessaires
L’une de mes choses préférées à propos de ce cordonnier à la patate douce est tous les ingrédients simples qu’il utilise! Tant que vous avez des patates douces et des guimauves, vous avez probablement tout ce qu’il faut pour le concocter ! Cela rend la vie un peu plus facile. Consultez la carte de recette ci-dessous pour les mesures.
- Patates douces: J’ai utilisé des patates douces de taille moyenne! Vous voudrez qu’ils soient coupés en dés et bouillis avant de les utiliser pour votre cordonnier.
Pâte:
- Beurre sans sel: Rend votre croûte moelleuse et riche !
- Farine: Tout usage fonctionne très bien ici!
- Levure chimique: Parce que nous voulons que le cordonnier soit friable et léger au lieu d’être dense, la levure chimique est un incontournable.
- Le sel: Empêche la pâte d’avoir un goût fade.
- Sucre: Le sucre granulé ordinaire fonctionne très bien !
- Du lait: Je recommande d’utiliser du lait entier si vous en avez. Cela rendra votre pâte plus douce et tendre en raison de sa teneur élevée en matières grasses.
- Épices: Pour la pâte, j’ai ajouté un peu de cannelle et de piment de la Jamaïque pour cette parfaite saveur d’automne.
Remplissage de sirop :
- Sucre: J’utilise un mélange de sucre blanc et brun pour une douceur plus profonde. (Vous pouvez également utiliser du sucre roux clair!)
- Eau chaude: Utilisez l’eau restante de la cuisson de vos pommes de terre ! J’adore faire ça parce que ça ajoute aussi un peu de saveur supplémentaire.
- Vanille: Aide à approfondir la saveur de la garniture. Utilisez de l’extrait de vanille pure si vous en avez ! C’est mon préféré pour cuisiner car il ajoute la MEILLEURE saveur.
- Épices: Pour la garniture du cordonnier à la patate douce, j’ai utilisé de la cannelle et de la cardamome.
- Mini-guimauves : (Facultatif) Celles-ci peuvent être facultatives, mais aucune recette de patates douces des fêtes n’est complète sans des guimauves fondantes sur le dessus.
Puis-je utiliser une pâte à tarte ?
Absolument! En fait, c’est un excellent moyen de réduire le temps de préparation. (Les croûtes à tarte préfabriquées ne sont-elles pas si salvatrices?) Même si j’aime la pâte douce et tendre de cette recette, l’utilisation d’une croûte à tarte au fond de votre cordonnier à la patate douce est une excellente alternative.
Comment faire le meilleur cordonnier de patates douces
Cette recette de cordonnier à la patate douce est une recette à laquelle vous voudrez revenir encore et encore pour les fêtes! C’est juste trop beau pour laisser passer. Une bouchée et vous comprendrez pourquoi il est si populaire !
- Préchauffer le four: Préchauffez le four à 350℉ et prenez un plat de cuisson profond de 9 X 13 pouces.
- Pommes de terre bouillies : Dans une grande casserole, porter l’eau à ébullition. Vous aurez besoin d’assez d’eau pour recouvrir vos pommes de terre. Épluchez et coupez vos pommes de terre en petits morceaux. Mettez ensuite les morceaux de patates douces dans l’eau bouillante et faites cuire à couvert environ 10 minutes. Parce qu’ils vont encore être cuits, vous voudrez qu’ils soient légèrement tendres mais fermes au milieu.
- Faire fondre le beurre : Ajoutez du beurre dans votre plat allant au four et mettez au four jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Cela prendra environ 4-5 minutes. Attention à ne pas brûler le beurre.
- Mélange de pâte : Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique, le sel, le sucre et le lait. Versez la pâte dans le plat beurré, mais ne la remuez pas !
- Préparez le sirop : Pour le sirop, mélangez votre sucre cristallisé, la cassonade, l’eau chaude (des pommes de terre), la vanille, la cannelle et la cardamome. Remuer jusqu’à ce que les sucres soient dissous.
- Ajouter le remplissage : Placez vos pommes de terre bouillies uniformément sur votre pâte, puis versez le sirop sur les pommes de terre.
- Cuire: Cuire au four préchauffé pendant 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.
- Garniture à la guimauve : (Facultatif) Après environ 35 minutes, garnissez votre cordonnier de patates douces de mini guimauves. Laissez ensuite finir la cuisson pour permettre aux guimauves de fondre sur le dessus.
- Prendre plaisir: Servez votre tourte à la patate douce telle quelle ou avec une boule de glace dessus !

Conseils et variantes
Le cordonnier à la patate douce est un favori des fêtes et sera assurément un succès à table. Avec des patates douces caramélisées, une croûte au beurre et des guimauves fondantes, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper !
- Patates douces partiellement cuites : Ne faites pas trop bouillir les patates douces, vous devriez pouvoir les piquer avec une fourchette et rencontrer une certaine résistance au centre. Ils finiront de cuire au four et vous ne voulez pas qu’ils soient trop mous.
- Garniture à la guimauve : Les guimauves sont un ajout sucré et rappellent un plat classique de patates douces cuites au four, mais pour cette recette, elles sont définitivement facultatives !
- Ajouter un treillis : Pour une finition parfaite, utilisez des bandes de pâte à tarte sur le dessus de votre cordonnier pour créer un motif en treillis !

Stockage des restes
Avec la saveur de ce cordonnier à la patate douce, vous n’aurez probablement pas de restes. Si vous avez la chance d’en avoir, voici comment les garder frais !
- Dans le réfrigérateur: Conserver emballé dans une pellicule plastique ou dans un contenant hermétique pendant 2 à 3 jours.

Préchauffez le four à 350℉ et prenez un plat de cuisson profond de 9X13″
Dans une grande casserole, porter de l’eau à ébullition (assez d’eau pour couvrir vos pommes de terre). Épluchez et coupez vos pommes de terre en morceaux de la taille d’une bouchée. Mettez les morceaux de patates douces dans l’eau bouillante et faites cuire à couvert pendant environ 10 minutes, légèrement tendres mais fermes au milieu.
Ajoutez du beurre dans votre plat de cuisson et mettez au four jusqu’à ce que le beurre soit fondu, environ 4-5 minutes. Attention à ne pas brûler le beurre.
Dans un bol, mélangez votre pâte, la farine, la levure chimique, le sel, le sucre et le lait. Versez la pâte dans le plat beurré, mais ne la remuez pas !
Pour le sirop, mélangez votre sucre cristallisé, la cassonade, l’eau chaude (des pommes de terre), la vanille, la cannelle et la cardamome. Remuer jusqu’à ce que les sucres soient dissous
Placez vos pommes de terre bouillies uniformément sur votre pâte et versez le sirop sur les pommes de terre.
Cuire au four préchauffé pendant 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.
(Facultatif) Après environ 35 minutes, recouvrez votre cordonnier avec les mini guimauves et terminez la cuisson pour permettre aux mauves de fondre sur le dessus.
Ne faites pas trop bouillir les patates douces, vous devriez pouvoir les piquer avec une fourchette et rencontrer une certaine résistance au centre. Ils finiront de cuire au four et vous ne voulez pas qu’ils soient trop mous.
Les guimauves sont un ajout sucré et rappellent un plat classique de patates douces cuites au four, mais pour cette recette, elles sont définitivement facultatives !
Sert : 8
Calories464kcal (23%)Les glucides84g (28 %)Protéine5g (dix%)Gros13g (20%)Gras saturé8g (40 %)Gras polyinsaturés1gGras monoinsaturés3gGras trans0,5gCholestérol32mg (11%)Sodium639mg (27 %)Potassium455mg (13 %)Fibre4g (16 %)Sucre46g (51%)Vitamine A12405UI (248 %)Vitamine C2mg (2 %)Calcium103mg (dix%)Le fer2mg (11%)
Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.