Scalloped Potatoes in Garlic Cream Sauce

0


Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.

Les pommes de terre festonnées sont des pommes de terre en couches finement tranchées cuites dans une sauce crémeuse à l’ail et aux herbes, ce qui les rend tendres et savoureuses. Copieux et facile à préparer, c’est le plat d’accompagnement parfait pour n’importe quel repas!

Si vous avez besoin d’un plat d’accompagnement facile qui impressionnera à coup sûr, cette recette est faite pour vous ! Ces pommes de terre en fines tranches cuisent très crémeuses. L’ensemble du plat est si savoureux grâce à l’ajout d’ail et d’herbes. Servez-le avec la côte de bœuf à l’ail et aux fines herbes, le filet de bœuf, le bœuf Wellington ou ce jambon classique glacé au miel.

Image héroïque d'une boule de pommes de terre festonnées sortant d'un plat de cuisson blanc.

Les meilleures pommes de terre gratinées

Les pommes de terre sont essentiellement magiques en accompagnement. Ils peuvent faire tant de choses. Et peu importe comment vous les préparez, ils finissent généralement par être le clou du repas ! Ces pommes de terre festonnées ne sont pas différentes. Cette recette est facile à réaliser et ne nécessite qu’une poignée d’ingrédients.

Les pommes de terre gratinées sont recouvertes d’une sauce crémeuse à base d’ail et de parmesan. Cela aide non seulement à attendrir les pommes de terre, mais donne au plat la meilleure saveur de tous les temps ! Ceux-ci s’envolent toujours de la table chaque fois que je les fais. Ils sont le plat d’accompagnement parfait pour accompagner tout repas copieux!

Ingrédients nécessaires

Faire ce plat d’accompagnement copieux et savoureux ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients du tout! Voici tout ce dont vous avez besoin, en le gardant court et doux avec des choses que vous aurez probablement déjà sous la main. Les mesures exactes sont dans la fiche de recette ci-dessous.

  • Pommes de terre Yukon Gold ou Russet: Ces pommes de terre forment la base des pommes de terre gratinées. Ils sont féculents et conservent bien leur forme pendant la cuisson, créant des couches tendres. Utilisez l’un ou l’autre type en fonction de vos préférences !
  • Lait Entier: Le lait entier rend la sauce agréable et crémeuse. Il ajoute également de la richesse et une texture lisse aux pommes de terre festonnées.
  • Crème épaisse: Combiné avec le lait entier pour créer une texture fondante. Si vous préférez une version légèrement plus légère, remplacez-la par moitié-moitié.
  • Sel et poivre: Assurez-vous que les pommes de terre et la sauce sont bien assaisonnées. Assaisonner selon l’envie!
  • Feuille de laurier: Infuse un doux arôme terreux et floral dans le plat.
  • Thym: Le thym est une herbe polyvalente au goût mentholé et citronné. Il complète parfaitement les pommes de terre gratinées. Le thym frais ou séché fonctionne tous les deux !
  • Ail: L’ail ajoute une saveur forte, savoureuse et délicieuse aux pommes de terre gratinées. Utilisez de l’ail frais haché pour que votre plat ait la meilleure saveur!
  • Parmesan: Le parmesan fraîchement râpé apporte une saveur piquante, noisette et savoureuse au plat. Il forme une croûte dorée et croustillante sur le dessus lorsqu’il est cuit, ajoutant une texture délicieuse. Vous pouvez également essayer d’utiliser différents types de fromage, comme le gruyère ou le cheddar !

Quelles sont les meilleures pommes de terre ?

Pommes de terre Russet ou pommes de terre Yukon Gold sont d’excellents choix pour faire des pommes de terre festonnées. La raison derrière cela est les amidons. Cela va aider la sauce à épaissir et à devenir veloutée pendant la cuisson. Les Russets ont le plus d’amidon, les Yukon Gold viennent juste derrière. Les Yukon Golds eux-mêmes cuisent un peu plus crémeux que les Russets, mais la sauce elle-même pourrait être un peu plus fine. Tout dépend de ce que vous préférez.

Comment faire des pommes de terre gratinées

Ces pommes de terre festonnées ne prennent que 15 minutes de temps de préparation, ce qui les rend parfaites pour sauter au four avant une réunion entre amis ou en famille !

  1. Préchauffer le four, casserole de préparation : Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit. Vaporisez un plat de cuisson en verre ou en céramique de 2 pintes avec un aérosol de cuisson antiadhésif, puis mettez de côté.
  2. Tranches de pommes de terre : Nettoyez et séchez les pommes de terre. Trancher les pommes de terre uniformément en tranches de ¼ de pouce. Vous pouvez éplucher les pommes de terre si vous préférez avant de les trancher, mais ce n’est pas obligatoire.
  3. Ajouter les ingrédients de la sauce : Dans une grande casserole ou un faitout, ajouter le lait, la crème, le sel et le poivre blanc. Remuer pour combiner.
  4. Incorporer les assaisonnements : Ajouter la feuille de laurier, le thym frais et l’ail. Remuer. Chauffer à feu moyen/doux juste pour chauffer le lait, pas pour le porter à ébullition.
  5. Ajouter les pommes de terre : Ajouter les pommes de terre. Il n’y a pas assez de crème pour recouvrir les pommes de terre. Remuer délicatement pour que toutes les pommes de terre puissent être réchauffées dans le mélange de lait.
  6. Transférer dans le plat de cuisson : À l’aide d’une écumoire, retirez les pommes de terre de la crème, puis déposez-les dans le plat de cuisson en couches régulières.
  7. Couvrir de crème et de fromage : Verser la crème sur le dessus des pommes de terre. Garnir ensuite de parmesan râpé.
  8. Cuire: Cuire au four pendant 50 à 60 minutes à découvert à 350 degrés Fahrenheit jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette et que le dessus soit doré.
  9. Laisser épaissir la sauce : Retirer du four et laisser reposer le plat pendant au moins 10 minutes avant de servir, cela laisse le temps à la crème de s’épaissir légèrement en refroidissant.
Collage de 4 photos de pommes de terre et sauce en cours de préparation.

Gratin de pommes de terre vs pommes de terre au gratin

Ils sont en fait différents. Bien que la plupart des gens utilisent les termes de manière interchangeable. Les pommes de terre festonnées sont traditionnellement tranchées plus fines, environ 1/8 de pouce d’épaisseur. Les pommes de terre au gratin auront une tranche plus épaisse de ¼ de pouce. Les pommes de terre gratinées sont cuites dans une sauce à la crème tandis que les pommes de terre au gratin sont cuites dans une sauce à la crème et recouvertes de fromage. Si vous êtes pro-fromage comme moi, alors ajoutez du fromage à vos pommes de terre festonnées et appelez-les comme vous voulez. En fait, nous mettrons du parmesan frais râpé sur ces pommes de terre. Le fromage et les pommes de terre crémeuses vont tout simplement trop bien ensemble.

Zoom arrière sur une poêle de pommes de terre festonnées.

Conseils pour préparer les meilleures pommes de terre gratinées

Bien que les pommes de terre festonnées soient assez faciles à préparer, voici quelques conseils supplémentaires à garder à l’esprit pour qu’elles soient parfaites.

  • Tranches uniformes : Les pommes de terre doivent être coupées en tranches fines et fines. Il est également important qu’ils soient tous coupés à la même largeur. L’utilisation d’un couteau bien aiguisé vous aidera à cela. Si vous avez des tranches épaisses et des tranches fines, les pommes de terre cuiront de manière inégale. Les tranches plus épaisses ne seront pas cuites et les tranches plus fines pourraient trop cuire et se transformer en purée de pommes de terre.
  • Utilisez une trancheuse à mandoline : Si vous en avez un sous la main, le processus de tranchage sera rapide, faites juste attention avec vos doigts.
  • Puis-je omettre la crème épaisse ? Je ne le recommande pas. La raison pour laquelle la crème ou moitié-moitié est utilisée en combinaison avec le lait entier est que vous avez besoin d’une teneur élevée en matières grasses. Sinon, une fois cuit, le lait caillera et se séparera. L’utilisation de crème empêche le caillage de se produire.
  • Plus de mélanges : Faites vous-même ces pommes de terre! Essayez d’ajouter du jambon en cubes, des oignons caramélisés, du bacon, de la ciboulette, des oignons verts, des herbes, etc.

Stockage des restes

Comme beaucoup d’autres plats à base de pommes de terre, les pommes de terre gratinées font d’excellents restes! Laissez-les refroidir complètement puis transférez-les dans un récipient hermétique.

  • Dans le réfrigérateur: Les pommes de terre gratinées dureront jusqu’à 4 jours. Assurez-vous de les garder bien enveloppés dans une pellicule plastique ou de les conserver dans un contenant hermétique.
  • Le réchauffement: Réchauffez les pommes de terre au micro-ondes jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes ou au four pendant environ 10 minutes à 350 degrés Fahrenheit.

Une portion de pommes de terre dans un bol en grès.


  • Préchauffer le four à 350 ℉. Vaporiser un plat de cuisson en verre ou en céramique de 2 pintes avec un aérosol de cuisson antiadhésif et réserver.

  • Nettoyez et séchez les pommes de terre. Trancher les pommes de terre uniformément en tranches de ¼ de pouce. Vous pouvez éplucher les pommes de terre si vous préférez avant de les trancher, mais ce n’est pas obligatoire.

  • Dans une grande casserole ou un faitout, ajouter le lait, la crème, le sel et le poivre blanc. Remuer pour combiner.

  • Ajouter la feuille de laurier, le thym frais et l’ail. Remuer. Chauffer à feu moyen/doux juste pour chauffer le lait, pas pour le porter à ébullition.

  • Ajouter les pommes de terre. Il n’y a pas assez de crème pour recouvrir les pommes de terre. Remuer délicatement pour que toutes les pommes de terre puissent être réchauffées dans le mélange de lait.

  • À l’aide d’une écumoire, retirez les pommes de terre de la crème et déposez-les dans le plat de cuisson en couches régulières.

  • Verser la crème sur le dessus des pommes de terre.

  • Garnir de parmesan râpé.

  • Cuire au four pendant 50 à 60 minutes à découvert à 350 °F jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette et que le dessus soit doré.

  • Retirer du four et laisser reposer le plat pendant au moins 10 minutes avant de servir, cela laisse le temps à la crème de s’épaissir légèrement en refroidissant.


Publié initialement le 18 décembre 2019
Mis à jour le 22 mai 2023

Sert : 8

Calories172kcal (9 %)Les glucides3g (1%)Protéine6g (12 %)Graisse15g (23 %)Gras saturé9g (45%)Cholestérol52mg (17%)Sodium661mg (28 %)Potassium79mg (2 %)Fibre1g (4 %)Sucre2g (2 %)Vitamine A584UI (12 %)Vitamine C1mg (1%)Calcium204mg (20 %)Fer1mg (6 %)

Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.

Cours Plat d’accompagnement

Cuisine Américain

Mot-clé pommes de terre à la normande



Leave A Reply

Your email address will not be published.