Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.
Si vous cherchez une touche amusante à une tarte classique souvent servie au dîner de Thanksgiving, cette tarte à la citrouille et à la croûte de biscoff est votre nouvelle meilleure amie! C’est plus moelleux qu’une tarte à la citrouille typique et la croûte de biscuits se lèche bien à la cuillère. Cette recette est celle que vous voudrez servir pour les vacances ou n’importe quel jour!
Ce n’est un secret pour personne que je suis fan de tarte. Je veux dire, pouvez-vous me blâmer? Garniture crémeuse avec une croûte sucrée croustillante ou feuilletée, qui pourrait trouver à redire à cela ? ! J’adore faire des tartes toute l’année, mais comme les Fêtes approchent, j’ai hâte de faire des tartes inspirées de l’automne! Cette tarte au chocolat classique est celle que je fais chaque année pour ceux qui n’aiment pas la citrouille. Montez d’un cran et essayez cette incroyable tarte au chocolat allemande! Cette tarte aux patates douces est également devenue un favori pendant les vacances.

Qu’est-ce qu’une tarte en mousseline ?
Une tarte en mousseline est similaire à une tarte à la crème, mais la garniture est pliée avec de la meringue pour la rendre légère et moelleuse. Et cette tarte l’est définitivement ! Cette tarte à la citrouille soyeuse et lisse fera tomber vos chaussettes floues. C’est TELLEMENT plein de saveurs d’automne et c’est allé plus vite que ma recette de tarte à la citrouille habituelle (ce qui est fantastique donc ça veut dire quelque chose). Cette tarte à la citrouille en mousseline de soie est mon dessert à la citrouille préféré actuel, elle est tellement crémeuse et ne me semble pas lourde dans l’estomac. Je ne m’en lasse pas !
Si vous aimez une croûte de biscuits Graham, vous allez adorer cette croûte de biscuits Biscoff. C’est une texture similaire, mais avec tellement de saveur! Les biscuits Biscoff se marient parfaitement avec cette garniture crémeuse à la citrouille. C’est une excellente façon de surprendre votre famille en cette saison des fêtes avec quelque chose de nouveau. Et le meilleur, c’est que ce n’est pas difficile à faire ! Si vous craignez de fouetter les blancs d’œufs, j’ai mes conseils ci-dessous. Ils se révéleront parfaitement!
Ingrédients de la tarte à la citrouille et à la mousseline
Cette tarte à la citrouille en mousseline est tellement pleine de saveurs d’automne! Il contient des épices classiques qui réchauffent vos papilles et est complété par une garniture légère et moelleuse. C’est juste trop bon ! Et il ne faut vraiment pas trop d’ingrédients pour le faire, ce qui est toujours un plus. Voir la carte de recette ci-dessous pour les mesures exactes.
Ingrédients de la croûte de biscuits Biscoff
- Miettes de biscuits Biscoff : Vous pouvez en fait acheter des miettes de biscuits Biscoff, ou vous pouvez les battre dans un robot culinaire jusqu’à ce qu’elles soient fines. Ou vous pouvez utiliser la méthode que j’ai utilisée en grandissant – les mettre dans un sac Ziplock et les écraser avec un rouleau à pâtisserie !
- Sucre en poudre: Le sucre que vous avez dans votre garde-manger est ce que vous devez utiliser pour cette tarte.
- Le beurre: J’ai utilisé du beurre salé dans cette tourte en mousseline. Cette recette demande du beurre fondu.
- Extrait de vanille: Tout ce que vous utilisez pour la cuisson fonctionnera très bien pour cette tarte.

Ingrédients de garniture pour tarte à la citrouille et à la mousseline
- Gélatine non aromatisée : Vous devriez pouvoir trouver de la gélatine non aromatisée dans l’allée de cuisson de votre épicerie. Cela aide la mise en place de la tarte.
- Cannelle moulue : C’est un accord classique avec la citrouille, et idéal pour les fêtes !
- Muscade moulue: Ajoute une saveur chaude et terreuse.
- Clou de girofle moulu : Les clous de girofle sont un peu floraux et un peu sucrés ! Ils apportent vraiment le facteur wow à cette tarte!
- Gingembre moulu: Ajoute une saveur piquante qui se marie parfaitement avec la citrouille.
- Le sel: Rehausse les saveurs de la tarte.
- Sucre: Pour sucrer la garniture.
- Purée de citrouille: Vous devriez pouvoir trouver une boîte de purée de citrouille ordinaire sans les épices. Si vous avez une garniture pour tarte à la citrouille en conserve et que vous souhaitez l’utiliser, vous voudrez réduire les autres épices de cette tarte.
- Jaunes d’œuf: Vous devrez séparer vos blancs d’œufs des jaunes, donc j’aime que cette recette demande les deux afin que vous n’ayez pas de blancs ou de jaunes supplémentaires.
- Lait entier : Le lait entier est vraiment le meilleur pour cette recette. Vous pourriez probablement vous en tirer avec 2 %, mais votre lait doit contenir du gras.
- Blancs d’oeufs: C’est pour faire la meringue.
- Crème tartare: Cela aide à stabiliser les blancs d’œufs et les aide à devenir agréables et moelleux.

Comment faire une tarte à la citrouille en mousseline
Cette tarte vaut tellement le temps qu’il faudra pour la faire ! La meringue n’est pas aussi difficile à réaliser qu’on pourrait le croire. J’ai des conseils énumérés ci-dessous qui vous aideront à savoir comment fouetter les blancs d’œufs. A part ça, cette tarte est un jeu d’enfant à faire ! C’est tellement simple, crémeux et moelleux que vous voudrez en faire deux!
Faire la croûte de biscoff
- Mélanger: À l’aide d’un mélangeur à main, combiner tous les ingrédients dans un bol et bien mélanger.
- Presse: Presser fermement et uniformément le mélange dans un moule à tarte de 9 pouces avec le dos d’une cuillère
- Cuire: Cuire maintenant la croûte dans un four préchauffé à 325℉ pendant 10 minutes.
- Cool: Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de garnir.

Comment faire une garniture de tarte en mousseline à la citrouille
- Fouet: Dans une casserole moyenne, fouetter ensemble la gélatine, toutes les épices et ½ tasse de sucre
- Mélanger humide avec sec : Dans un autre bol, fouetter la citrouille, les jaunes d’œufs et le lait. Versez les ingrédients humides dans votre casserole avec les ingrédients secs et mélangez bien.
- Ébullition: À feu moyen-élevé, porter le mélange à ébullition douce, en remuant constamment. Une fois que des bulles commencent à se former sur les bords de la casserole, retirez du feu, versez dans un bol séparé et laissez refroidir à température ambiante.
- Fouetter les blancs d’œufs : Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur à main ou d’un batteur sur socle équipé d’un fouet, fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre jusqu’à formation de pics mous.
- Ajoutez du sucre: Commencez à ajouter le reste du sucre dans 1 cuillère à soupe à la fois pendant que vous fouettez. Continuez jusqu’à ce que le reste du sucre soit utilisé et que des pics fermes se soient formés. Ne pas trop mélanger les blancs d’oeufs !
- Plier: Prenez environ ¼ de votre mélange de blancs d’œufs et incorporez-le délicatement dans votre mélange de citrouille refroidi.
- Pliez le reste : Ajouter le reste du mélange de blancs d’œufs à votre mélange de citrouille, en pliant doucement jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. Attention à ne pas dégazer les blancs d’œufs au moment de les incorporer, c’est ce qui donne à votre tarte sa texture aérienne et moelleuse.
- Froideur: Verser le mélange dans votre fond de tarte refroidi et réfrigérer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou toute la nuit avant de servir.
- Manger: Servir avec de la chantilly et régalez-vous !
Comment faire des blancs d’œufs fouettés parfaits
Si les blancs d’œufs montés en neige vous intimident, vous n’êtes pas seuls ! Ils peuvent être délicats, mais pas impossibles. Et vous POUVEZ le faire ! Voici quelques conseils pour vous donner la confiance nécessaire pour préparer ces blancs d’œufs pour votre tarte à la citrouille.
- Utilisation d’un bol propre : Il est important que votre bol et votre fouet soient impeccables. Si vous avez de la graisse provenant de l’huile ou de quelque chose que vous avez fait auparavant, cela affectera les blancs d’œufs.
- Utilisation d’œufs à température ambiante : Les œufs se sépareront plus facilement lorsqu’ils seront froids, mais ils monteront mieux lorsqu’ils seront à température ambiante. Je recommande de les séparer avant de commencer à faire votre croûte, puis de laisser les blancs pendant 20 minutes. Ensuite, ils seront prêts à fouetter et à devenir moelleux!
- Fouet aux pics raides : Vous voulez les fouetter jusqu’à ce que vous obteniez des pics fermes, mais pas beaucoup plus. Un pic rigide signifie que les œufs sont lisses, blancs, brillants et se tiennent droits lorsque vous retirez le fouet. Vous saurez si vous les fouettez trop, car ils deviendront granuleux et n’auront plus l’air brillants.
- Pliage des blancs d’œufs : Lorsque vous les pliez dans le mélange de citrouille, prenez soin de plier doucement, sans remuer ni fouetter. Je recommande d’ajouter environ ¼ de vos blancs d’œufs et de les plier en premier. Ensuite, vous pouvez ajouter le reste et finir de le plier.
Remarque : cette recette utilise des blancs d’œufs battus crus. Si vous craignez d’utiliser des œufs crus, vous pouvez utiliser des blancs d’œufs pasteurisés à la place.

Comment conserver les restes de tarte en mousseline à la citrouille
Cette tarte est meilleure lorsqu’elle est consommée dans les 24 heures en raison des blancs d’œufs battus. Après deux jours, la tarte commencera à se détendre et à se dégonfler. Mais si vous avez besoin de conserver votre tarte, voici comment vous pouvez le faire.
Dans le réfrigérateur: Conservez cette tarte dans un contenant hermétique ou recouverte d’un film plastique pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Au congélateur : Vous pouvez congeler cette tarte, bien qu’elle ne soit pas aussi bonne que lorsqu’elle est fraîche. Conserver dans un récipient hermétique sans la crème fouettée sur le dessus jusqu’à un mois.
Pâte biscoff :
À l’aide d’un mélangeur à main, combiner tous les ingrédients dans un bol et bien mélanger.
Presser fermement et uniformément le mélange dans un moule à tarte de 9 pouces avec le dos d’une cuillère
Cuire la croûte dans un four préchauffé à 325℉ pendant 10 minutes.
Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de garnir.
Remplissage:
Dans une casserole moyenne, fouetter ensemble la gélatine, toutes les épices et ½ tasse de sucre
Dans un autre bol, fouetter la citrouille, les jaunes d’œufs et le lait. Versez les ingrédients humides dans votre casserole avec les ingrédients secs et mélangez bien.
À feu moyen-élevé, porter le mélange à ébullition douce, en remuant constamment. Une fois que des bulles commencent à se former sur les bords de la casserole, retirez du feu, versez dans un bol séparé et laissez refroidir à température ambiante.
Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur à main ou d’un batteur sur socle équipé d’un fouet, fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre jusqu’à formation de pics mous.
Commencez à ajouter le reste du sucre dans 1 cuillère à soupe à la fois pendant que vous fouettez. Continuez jusqu’à ce que le reste du sucre soit utilisé et que des pics fermes se soient formés. Ne pas trop mélanger les blancs d’oeufs !
Prenez environ ¼ de votre mélange de blanc d’œuf et incorporez-le délicatement dans votre mélange de citrouille refroidi.
Ajouter le reste du mélange de blancs d’œufs à votre mélange de citrouille, en pliant doucement jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. Attention à ne pas dégazer les blancs d’œufs au moment de les incorporer, c’est ce qui donne à votre tarte sa texture aérienne et moelleuse.
Verser le mélange dans votre fond de tarte refroidi et réfrigérer au moins 2 heures ou toute la nuit avant de servir.
Servir avec de la chantilly et régalez-vous !
Sert : 8
Calories509kcal (25 %)Les glucides62g (21 %)Protéine6g (12 %)Gros26g (40 %)Gras saturé11g (55 %)Gras polyinsaturés6gGras monoinsaturésseptgGras trans0,3gCholestérol97mg (32%)Sodium450mg (19%)Potassium123mg (4 %)Fibre1g (4 %)Sucre37g (41 %)Vitamine A456UI (9%)Vitamine C0,02mgCalcium42mg (4 %)Le fer2mg (11 %)
Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.