Potato Galette | The Recipe Critic
Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.
La galette de pommes de terre est un beau plat d’accompagnement composé de fines tranches de pommes de terre assaisonnées à la perfection et cuites jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes sur le dessus et crémeuses au milieu. Ils sont délicieux et vraiment faciles à faire à la maison!
J’adore les pommes de terre comme accompagnement, plat principal ou collation de minuit. Oui, j’en ai envie à peu près tout le temps. C’est pourquoi j’aime tant cette recette ! Ces pommes de terre sont un peu habillées, ce qui les rend parfaites pour les occasions spéciales. Si vous avez envie de plats de pommes de terre plus délicieux, vous devez essayer ces pommes de terre craquelées, ces délicieuses peaux de pommes de terre croustillantes et ces boulettes de purée de pommes de terre.

Galette de pommes de terre
Êtes-vous prêt pour le meilleur plat de pommes de terre que vous ayez jamais eu ? Car c’est ce que promet cette galette de pommes de terre ! J’aime me considérer comme un connaisseur de pommes de terre (il suffit de rechercher des pommes de terre sur mon blog !) Parce que nous en mangeons au moins 3 fois par semaine. Mes enfants les adorent et c’est un moyen peu coûteux de remplir le ventre. C’est donc à moi de faire preuve d’un peu de créativité avec eux car je serais écrasé si jamais je m’en lassais. De la salade de pommes de terre ranch aux galettes de pommes de terre, vous pouvez compter sur moi pour les meilleures recettes de pommes de terre.
Parlons galette de pommes de terre. C’est un plat de pommes de terre en couches qui ne contient que des pommes de terre et des assaisonnements. Bien sûr, vous avez besoin de matières grasses pour que tout se tienne. Je parie que vous avez déjà les ingrédients dont vous avez besoin dans votre garde-manger en ce moment ! Vous tranchez finement les pommes de terre et les superposez dans une belle conception dans une casserole, puis faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes sur le dessus. L’intérieur est crémeux et doux et tout ce que vous voulez qu’une pomme de terre soit!
Ingrédients
Je préfère utiliser des pommes de terre Russet pour ma galette de pommes de terre. Je n’ai jamais essayé un autre type, mais je ne vois pas pourquoi les pommes de terre Yukon Gold ou les pommes de terre rouges ne seraient pas aussi bonnes (ou meilleures)! Au lieu d’utiliser une plaque à pâtisserie, vous utiliserez une poêle en fonte ou un plat de service allant au four. Je préfère utiliser une poêle allant au four parce que j’aime d’abord faire cuire mes assaisonnements dans la poêle au-dessus de la cuisinière, puis mettre les pommes de terre dans cette même poêle pour la cuisson. Vous pouvez trouver les mesures ci-dessous dans la fiche de recette.
- Pommes de terre Russet: Vous pouvez utiliser d’autres types de pommes de terre, mais je préfère les roussettes pour cette recette.
- Beurre salé: J’aime ajouter du beurre salé car les pommes de terre supportent beaucoup de sel ! Vous pouvez utiliser du beurre non salé si vous préférez.
- Huile d’olive: Pour enrober les pommes de terre pour la cuisson.
- Ail: Gousses d’ail entières hachées.
- Oignon jaune: Ils ajoutent juste des tonnes de saveur aux pommes de terre.
- Sel et poivre: Pour plus de saveur, ils font éclater les pommes de terre !

Recette de galette de pommes de terre
C’est une recette si simple et la saveur est hors des charts! J’adore la galette de pommes de terre car c’est une façon unique de faire un ingrédient vraiment basique. Vous commencerez sur le feu en réchauffant votre oignon et votre ail avec du beurre. Ensuite, mélangez vos pommes de terre dans la sauce au beurre que vous venez de préparer et remettez-les dans la poêle. Cuire ensuite jusqu’à coloration dorée ! Si simple mais beau et délicieux.
- Four de préparation : Préchauffez votre four à 400 degrés Fahrenheit.
- Préparation des pommes de terre : À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, coupez vos pommes de terre non pelées et lavées en disques d’environ ⅛ de pouce d’épaisseur. Couvrir et réserver
- Faire sauter les assaisonnements : Dans une poêle à feu moyen élevé, faites fondre votre beurre et faites revenir votre oignon environ 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajoutez votre ail et faites sauter pendant une minute supplémentaire. Retirez la casserole du feu et ajoutez votre huile d’olive, le sel et le poivre noir.
- Mélanger les pommes de terre dans l’assaisonnement: Versez votre mélange de beurre dans un grand bol et ajoutez vos pommes de terre en tranches, mélangez pour bien enrober. Une fois que les pommes de terre sont uniformément enrobées de votre mélange de beurre, remettez-les dans la poêle.
- Pommes de terre étagées : Vous allez superposer les pommes de terre dans la poêle, en les chevauchant à peu près à mi-chemin, selon un motif circulaire jusqu’à ce que le fond soit couvert. Recommencez sur la couche suivante et répétez jusqu’à ce que toutes les tranches de pommes de terre soient utilisées. Verser tout mélange de beurre restant sur le dessus du dessus des pommes de terre.
- Cuire: Cuire votre galette jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées, environ 60-70 minutes. Une fois la cuisson terminée, retirez la poêle du four et laissez-la refroidir pendant environ 15 à 20 minutes avant de la retirer de la poêle.

Conseils pour faire une galette de pommes de terre
Il y a tellement de façons de faire une galette de pommes de terre, alors n’hésitez pas à changer les choses ! J’aime la recette de base, mais vous pouvez ajouter autant de saveurs et d’ingrédients supplémentaires. Voici quelques conseils pour que cette galette de pommes de terre soit parfaite pour vous.
- Ajoutez des herbes fraîches : J’aime ajouter des herbes fraîches sur le dessus une fois la galette sortie du four mais encore chaude. Des choses comme le thym frais, le romarin frais et les oignons verts sont une excellente option et vont très bien avec les pommes de terre.
- Assaisonnements supplémentaires : Vous pouvez ajouter plus que du sel et du poivre à vos pommes de terre. Des choses comme l’origan séché, le thym, le paprika et le persil seraient toutes excellentes.
- Ajouter du fromage : J’adore le fromage sur mes pommes de terre. J’aime généralement ajouter du fromage fraîchement moulu après la cuisson des pommes de terre. Je préfère le parmesan et la crème sure, mais vous pouvez faire n’importe quel type de fromage que vous préférez. Certaines idées sont le suisse, le cheddar, le provolone et le gouda.

Stockage des restes
La galette de pommes de terre fait d’excellents restes car elle se réchauffe très bien! Le dessus de la galette deviendra moelleux lorsqu’il sera réchauffé au micro-ondes, mais les saveurs ne changeront pas. Réchauffez doucement au four si vous voulez garder le dessus croustillant.
- Dans le réfrigérateur: Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Préchauffez votre four à 400 degrés Fahrenheit.
À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, coupez vos pommes de terre non pelées et lavées en disques d’environ ⅛ de pouce d’épaisseur. Couvrir et réserver
Dans une poêle à feu moyen élevé, faites fondre votre beurre et faites revenir votre oignon environ 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajoutez votre ail et faites sauter pendant une minute supplémentaire. Retirez la casserole du feu et ajoutez votre huile d’olive, salez et poivrez.
Versez votre mélange de beurre dans un grand bol et ajoutez vos pommes de terre en tranches, mélangez pour bien enrober. Une fois que les pommes de terre sont uniformément enrobées de votre mélange de beurre, remettez-les dans la poêle.
Vous allez superposer les pommes de terre dans la poêle, en les chevauchant à peu près à mi-chemin, selon un motif circulaire jusqu’à ce que le fond soit couvert. Recommencez sur la couche suivante et répétez jusqu’à ce que toutes les tranches de pommes de terre soient utilisées. Verser tout mélange de beurre restant sur le dessus du dessus des pommes de terre.
Cuire votre galette jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées, environ 60-70 minutes. Une fois la cuisson terminée, retirez la poêle du four et laissez-la refroidir pendant environ 15 à 20 minutes avant de la retirer de la poêle.
Sert : 8
Calories264kcal (13 %)Les glucides30g (dix%)Protéine4g (8%)Graisse15g (23%)Gras saturé8g (40 %)Gras polyinsaturés1gGras monoinsaturés6gGras trans0,5gCholestérol31mg (dix%)Sodium681mg (28%)Potassium688mg (20%)Fibre2g (8%)Sucre1g (1%)Vitamine A358UI (7%)Vitamine Cdixmg (12%)Calcium29mg (3%)Fer1mg (6%)
Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.