How to Make Sushi Rice
Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.
Si vous êtes obsédé par les sushis comme moi, il est temps que vous appreniez à faire du riz à sushi à la maison ! C’est tellement collant et délicieux, et plus facile que vous ne le pensez. Impressionnez vos amis avec une soirée sushi !
Je suis tellement fan de sushis. Il a définitivement grandi sur moi au fil des ans. Je ne pouvais pas imaginer manger du poisson cru quand j’étais enfant, maintenant je mange des sushis dès que j’en ai l’occasion. Et c’est vraiment super amusant à faire à la maison. Vous n’êtes pas obligé de faire ce riz à sushi juste pour les sushis ! Vous pouvez vraiment le préparer pour n’importe quel plat, c’est un riz parfaitement collant et délicieux qui se marie très bien avec un sauté de légumes, un bol de boeuf haché et de riz coréen ou du poulet teriyaki grillé.

Qu’est-ce que le riz à sushi ?
Alors vous vous demandez peut-être ce qui différencie le riz à sushi du riz ordinaire ? Eh bien, pour commencer, vous devez absolument utiliser du riz à grain court. Le riz à grain court contient plus d’amidon, ce qui l’aide à mieux coller. Vous ajoutez également quelques ingrédients de plus que le riz ordinaire. Vous ferez un mélange de vinaigre de riz, de sucre et de sel à verser sur le riz une fois cuit. Cela l’aide à absorber l’humidité et la saveur supplémentaires. De cette façon, ils colleront mieux lorsque vous roulerez vos sushis.
Vous n’êtes pas obligé de vous contenter de sushis avec ce riz! J’adore ce riz servi avec beaucoup de plats différents. Bien sûr c’est parfait pour les sushi rolls, mais c’est aussi super avec un poke bowl ou un bol de riz au saumon, et surtout du spam musubi ! Vous obtenez toujours la plupart des mêmes saveurs de sushi sans le travail supplémentaire de l’enrouler. Je pense que ce riz est une grande compétence à avoir dans votre poche car il impressionne vraiment toujours les gens ! Le riz à sushi a meilleur goût que le riz blanc ordinaire si vous me demandez.
Ingrédients
Le riz à sushi contient un peu plus d’ingrédients que le riz traditionnel. C’est ainsi qu’il devient si parfaitement collant et délicieux! L’ingrédient clé est le riz à grain court. Le riz à grain long comme le basmati ou le riz à grain moyen ne contient pas assez d’amidon pour devenir collant. Alors vérifiez bien votre riz avant d’essayer cette recette! Vous pouvez le faire cuire dans une marmite instantanée, un cuiseur à riz ou une marmite ordinaire sur la cuisinière. Vous pouvez trouver les mesures ci-dessous dans la fiche de recette.
- Riz à grain court ou riz à sushi: Vous recherchez du riz à grain court de style japonais qui est parfois étiqueté riz à sushi. J’aime la marque Nishiki ou Kokuho Rose, et vous devriez pouvoir trouver les deux dans votre épicerie locale. Vous voudrez obtenir du riz à grain court car cela fera toute la différence pour que ce riz devienne collant et parfait pour les sushis.
- Vinaigre de riz japonais : Ceci est juste une bouteille ordinaire de vinaigre de riz. Vous n’êtes pas obligé d’obtenir ceux qui sont étiquetés spécifiquement pour les sushis. En fait, ces types contiennent généralement du sucre et du sel ajoutés, alors je m’en éloigne parce que j’aime ajouter ces ingrédients moi-même.
- Sucre en poudre: Cela aide le riz à devenir collant et lui donne également une grande saveur. N’hésitez pas à utiliser un autre édulcorant si vous le souhaitez !
- Sel: Pour aider à faire ressortir toutes les saveurs du riz.
- Eau: Pour la cuisson du riz.

Recette de riz à sushi
J’ai trouvé que le moyen le plus simple de rincer votre riz à sushi est de le mettre dans une passoire à mailles fines et de le maintenir sous l’eau courante jusqu’à ce que l’eau soit claire. C’est juste plus facile que d’essayer de rincer et de répéter dans un bol. Assurez-vous de bien égoutter votre riz avant de l’ajouter à la casserole pour la cuisson. J’utilise toujours mon pot instantané car la cuisson du riz à grains courts sur la cuisinière peut être beaucoup plus difficile que nécessaire. Une fois votre riz cuit, ajoutez le reste de vos ingrédients. Le meilleur conseil que je puisse donner est de plier doucement. Vous ne voulez pas remuer en cercle car vous finirez par écraser une grande partie de votre riz ensemble. Mettez votre spatule dans le riz en biais et remuez-la vers le haut jusqu’à ce que le vinaigre soit enrobé uniformément sur tout le riz.
- Rincer: Rincez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- Cuisiner: Faites cuire le riz sur la cuisinière, dans un cuiseur à riz ou dans l’Instant Pot. Si vous utilisez un cuiseur à riz ou une marmite instantanée, faites cuire le riz selon les instructions du fabricant. Mon cuiseur à riz nécessite 4 tasses d’eau pour cuire 3 tasses de riz.
- Faire chauffer le sucre et le vinaigre : Pendant que le riz cuit, ajouter le vinaigre de riz, le sucre et le sel ensemble dans une petite casserole. Chauffer à feu moyen-élevé et fouetter jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Ajouter le mélange de sucre au riz : Transférer le riz cuit dans un grand bol à mélanger. Verser le mélange de vinaigre sur le riz et utiliser une spatule pour incorporer le mélange au riz.
- Couvrir et refroidir : Couvrez le bol de film saran et laissez le riz refroidir sur le comptoir jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante.

Conseils pour faire du riz à sushi
Je partage beaucoup de mes conseils personnels pour faire du riz à sushi tout au long de cet article, alors assurez-vous de tout lire ! Il n’y a pas grand-chose dans cette recette de riz à sushi, mais vous voulez obtenir des textures et un goût parfaits, donc ces petites astuces peuvent faire toute la différence.
- Bien rincer: Assurez-vous de rincer le riz à l’eau froide plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cela aide à éliminer les amidons des grains de riz, ce qui donne un riz moins collant et moelleux.
- Riz détrempé : Si votre riz est trop détrempé, ajustez la quantité d’eau la prochaine fois et utilisez ¼ de tasse de moins. C’est juste une sorte d’essai et d’erreur, car chaque poêle et chaque méthode de cuisson sont différents. Assurez-vous de suivre les recommandations de cuisson sur votre cuiseur à riz ou votre marmite instantanée.
- Couvrir le riz : J’ai trouvé que recouvrir le riz d’une pellicule plastique fonctionne très bien. Certaines personnes utilisent un torchon humide et le laissent reposer directement sur le riz pour qu’il ne sèche pas. Parfois, la pellicule plastique peut garder le riz un peu trop humide, donc si votre riz sort du côté humide, j’opterais plutôt pour la serviette.

Stockage des restes
Le riz à sushi fait partie de ces choses que vous devriez vraiment manger frais. Passer par les étapes supplémentaires pour faire le riz parfait en vaut vraiment la peine lorsque vous le mangez frais. Si vous avez des restes, voici comment les conserver.
- Riz non assaisonné : Le riz cuit et non assaisonné peut être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 5 à 6 jours.
- Riz à sushi assaisonné : Le riz cuit et assaisonné est préférable d’utiliser immédiatement, mais peut être conservé pendant 2 à 3 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur si nécessaire.
Rincez le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Faites cuire le riz sur la cuisinière, dans un cuiseur à riz ou dans l’Instant Pot. Si vous utilisez un cuiseur à riz ou une marmite instantanée, faites cuire le riz selon les instructions du fabricant. Mon cuiseur à riz nécessite 4 tasses d’eau pour cuire 3 tasses de riz.
Pendant que le riz cuit, ajouter le vinaigre de riz, le sucre et le sel ensemble dans une petite casserole. Chauffer à feu moyen-élevé et fouetter jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Transférer le riz cuit dans un grand bol à mélanger. Verser le mélange de vinaigre sur le riz et utiliser une spatule pour incorporer le mélange au riz.
Couvrez le bol de film saran et laissez le riz refroidir sur le comptoir jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante.
Sert : 4
Calories551kcal (28%)Les glucides122g (41 %)Protéinedixg (20 %)Graisse1g (2 %)Gras saturé0,2g (1%)Gras polyinsaturés0,2gGras monoinsaturés0,2gSodium583mg (24 %)Potassium114mg (3%)Fibre4g (16%)Sucre3g (3%)Calcium6mg (1%)Fer6mg (33%)
Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.