Hot Milk Cake | The Recipe Critic
Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.
Si vous avez envie d’un dessert à l’ancienne et intemporel, ce gâteau au lait chaud est exactement ce qu’il vous faut ! Fabriqué avec du lait échaudé et quelques autres ingrédients de base, vous serez étonné par la texture moelleuse délicate et la profondeur de saveur de ce gâteau.
Si vous êtes complètement nouveau dans le monde de la pâtisserie, c’est LA recette qu’il vous faut. C’est littéralement infaillible, et le résultat est un délicieux gâteau qui fera que tout le monde demandera votre recette. Ensuite, une fois que vous avez confiance en vous, vous pouvez vous attaquer aux gâteaux les plus compliqués comme ce gâteau éclair, cet incroyable gâteau à la crème italienne et ce délicieux gâteau au beurre et aux pacanes.

Gâteau au Lait Chaud
Fondamentalement, un gâteau au lait chaud est un gâteau fait avec du lait échaudé. Le lait échaudé, c’est quand vous chauffez le lait sur la cuisinière jusqu’à ce que vous puissiez voir de petites bulles se former à l’intérieur du bord de la casserole et qu’il commence à cuire à la vapeur, et si vous voulez devenir super technique, le lait doit être d’environ 180 à 185 degrés. Fahrenheit. Je ne tempère pas mon lait car il n’est vraiment pas sensible dans cette recette. En fait, je fais d’abord fondre le beurre, puis j’ajoute mon lait et ma vanille et je chauffe le tout ensemble. C’est mon petit secret pour tirer le meilleur parti de ces ingrédients ! Ne faites pas bouillir le lait, il n’a pas besoin d’être aussi chaud.
Ce gâteau au lait chaud est parfait servi avec de la crème fouettée fraîche sur le dessus et des fruits frais. Par une nuit froide, je l’adore avec du chocolat chaud et un filet de sauce au caramel sur le dessus (vous pouvez aussi en arroser le chocolat chaud, miam !). C’est aussi délicieux avec une boule de glace à la vanille, ou quelle que soit votre saveur préférée. Ce gâteau au lait a une saveur de vanille très subtile qui se marie parfaitement avec tout ce que vous voulez manger avec !
Ingrédients
C’est une recette vraiment basique que tout le monde peut faire ! J’adore faire des gâteaux au lait chaud avec mes enfants parce que c’est tellement simple et amusant à faire ensemble. Vous pouvez certainement ajouter des épices comme la cannelle, la muscade et le clou de girofle si vous voulez en faire un gâteau épicé. J’aime le garder simple et le servir avec de la crème fouettée et des fraises fraîches sur le dessus! Vous pouvez trouver les mesures indiquées ci-dessous dans la fiche de recette.
- Œufs: Ce qui rend ce gâteau tellement meilleur, c’est de laisser vos œufs à température ambiante pendant quelques heures avant de le faire.
- Sucre en poudre: C’est pour sucrer le gâteau.
- Farine tout usage: C’est le plus facile à travailler.
- Levure chimique: Cela aide le gâteau à monter et à devenir agréable et moelleux.
- Sel: Le sel équilibre la douceur et fait ressortir toutes les saveurs délicates.
- Beurre: J’aime utiliser non salé pour pouvoir contrôler la quantité de sel dans mon gâteau.
- Lait entier : Vous ébouillanterez d’abord le lait avec le beurre et la vanille.
- Vanille: La vanille ajoute tellement de saveur au gâteau et c’est parfait pour la cuisson.
- Sucre en poudre: Pour dépoussiérer le dessus.

Recette de gâteau au lait chaud
Cette recette de gâteau au lait chaud est très simple et constitue un excellent moyen d’initier les enfants à la pâtisserie. Ce n’est pas aussi facile qu’un mélange à gâteau en boîte, mais c’est un excellent gâteau pour montrer à vos enfants quelques compétences comme battre les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Le lait bouillant est également une grande compétence à avoir pour beaucoup d’autres recettes. Vous pouvez changer cette recette en faisant cuire la pâte dans de petits moules ronds et en faisant un gâteau avec des couches.
- Préparation: Préchauffer le four à 325 degrés Fahrenheit. Vaporiser un plat de cuisson 9 × 13 avec un aérosol de cuisson et réserver.
- Battre les œufs et le sucre : Ajouter les œufs et le sucre dans un grand bol et battre avec le fouet sur un batteur sur socle ou un batteur à main pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que la couleur soit très pâle et que le volume ait triplé.
- Mélanger les ingrédients secs : Ajouter la farine, la levure chimique et le sel dans un petit bol et fouetter pour combiner.
- Beurre d’échaudure, lait et vanille : Ajouter le beurre dans une petite casserole. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il fonde, puis ajouter le lait et la vanille. Continuer à chauffer jusqu’à ce qu’il fume à peine.
- Ajouter du beurre aux œufs : Retirez le mélange de beurre du feu, mettez le mélangeur à feu doux et versez très lentement le mélange beurre/lait dans les œufs tout en battant.
- Ajouter sec à humide : Une fois complètement incorporés, ajouter les ingrédients secs à la pâte en deux fois, en mélangeant à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés.
- Cuire: Verser la pâte dans le moule préparé. Cuire au four pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre du centre du gâteau.
- Refroidir et profiter : Laissez le gâteau refroidir pendant 10 à 15 minutes avant de servir. Saupoudrer de sucre en poudre et servir avec de la crème fouettée et des baies, si désiré.

Conseils pour faire un gâteau au lait chaud
Ce gâteau au lait chaud est fabriqué à partir d’ingrédients simples, alors COMMENT vous mélangez ce gâteau est la clé d’un bon gâteau ! Vous serez étonné de la tendreté de ce gâteau lorsque vous suivrez ces conseils.
- Oeufs à température ambiante : Utilisez des œufs à température ambiante pour aider le mélange d’œufs et de sucre à fouetter plus rapidement. Cela aidera également les œufs à tempérer plus uniformément lorsque vous y ajouterez lentement le lait chaud.
- Moule Bundt : Vous pouvez faire cuire ce gâteau dans un moule à cheminée de 10 tasses. Bien vaporiser le moule avec un spray pour moule à pâtisserie et cuire au four pendant 50 à 60 minutes. Laissez le gâteau reposer dans le moule pendant 10 à 15 minutes avant de le renverser sur un plat de service.
- Garnitures supplémentaires : Arroser le gâteau de sirop au chocolat ou de caramel. Servir avec de la crème fouettée, de la crème Devonshire ou simplement du sucre en poudre. Je l’aime nature, mais c’est aussi délicieux avec de la crème fraîche et des pêches ou des fraises.

Stockage des restes
Ce gâteau au lait chaud est facile à préparer et encore plus facile à conserver ! J’adore ce gâteau car il reste moelleux et délicieux pendant quelques jours, vous pouvez donc le préparer à l’avance si vous en avez besoin.
- Sur le comptoir: Couvrir hermétiquement les restes de gâteau avec une pellicule plastique ou les transférer dans un contenant hermétique. Conserver à température ambiante pendant 3-4 jours.
- Pour réchauffer : Réchauffez pendant 15 à 20 secondes si vous souhaitez manger votre reste de gâteau chaud.
Préchauffer le four à 325 degrés Fahrenheit. Vaporiser un plat de cuisson 9 × 13 avec un aérosol de cuisson et réserver.
Ajouter les œufs et le sucre dans un grand bol et battre avec le fouet sur un batteur sur socle ou un batteur à main pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que la couleur soit très pâle et que le volume ait triplé.
Ajouter la farine, la levure chimique et le sel dans un petit bol et fouetter pour combiner.
Ajouter le beurre dans une petite casserole. Chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il fonde, puis ajouter le lait et la vanille. Continuer à chauffer jusqu’à ce qu’il fume à peine.
Retirez le mélange de beurre du feu, mettez le mélangeur à feu doux et versez très lentement le mélange beurre/lait dans les œufs tout en battant.
Une fois complètement incorporés, ajouter les ingrédients secs à la pâte en deux fois, en mélangeant à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés.
Verser la pâte dans le moule préparé. Cuire au four pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre du centre du gâteau.
Laissez le gâteau refroidir pendant 10 à 15 minutes avant de servir. Saupoudrer de sucre en poudre et servir avec de la crème fouettée et des baies, si désiré.
Sert : 12
Calories292kcal (15%)Les glucides46g (15%)Protéine5g (dix%)Graissedixg (15%)Gras saturé6g (30 %)Gras polyinsaturés1gGras monoinsaturés3gGras trans0,3gCholestérol77mg (26 %)Sodium128mg (5%)Potassium144mg (4 %)Fibre1g (4 %)Sucre30g (33 %)Vitamine A349UI (7%)Calcium68mg (7%)Fer1mg (6 %)
Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.