Focaccia Bread Recipe | The Recipe Critic

0


Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.

Cette recette de pain focaccia est plus facile que vous ne le pensez! Fabriqué avec seulement quelques ingrédients et badigeonné d’huile d’olive et d’herbes italiennes, c’est le complément parfait à n’importe quel repas !

Le pain focaccia est un pain plat épais et légèrement moelleux qui est idéal pour tremper! Il irait parfaitement avec cette soupe de pommes de terre au four à la mijoteuse, ce chili blanc crémeux au poulet ou cette incroyable soupe aux tortellinis au poulet à la mijoteuse.

Pain focaccia sur une planche à découper.

Pain focaccia italien

Faire du pain Focaccia maison peut sembler intimidant, mais je vous promets qu’il n’y a que quelques ingrédients et quelques étapes simples. En fait, faire du pain plat est une excellente introduction à la fabrication du pain, car il vous suffit de le rouler en un grand cercle et de le creuser avec une cuillère en bois, au lieu de vous soucier de rouler des ronds parfaits pour les petits pains ou d’enrouler une miche de pain à la levure. La focaccia est l’un de mes pains préférés pour tremper.

Il n’y a rien de mieux que l’extérieur doré et moelleux assaisonné d’herbes italiennes et l’intérieur doux et moelleux. C’est le meilleur des deux mondes et se marie bien avec à peu près n’importe quelle soupe, chili ou pâtes en sauce auxquelles vous pouvez penser! C’est le moyen idéal pour faire une soupe simple comme une soupe de chou-fleur totalement rassasiante. Personnellement, j’adore le tremper dans une soupe de tomates maison. Vous pouvez même garder les choses simples et les servir avec cette trempette pour pain à l’huile d’olive.

Ingrédients

Le pain focaccia est une pâte très simple que vous allez adorer faire ! C’est un excellent pain à faire si vous essayez le pain pour la première fois. C’est si simple ! Et vous pouvez faire des choses amusantes pour décorer le dessus. J’ai vu tellement de designs incroyables qui incluent des poivrons, des oignons rouges, des tomates cerises, du basilic et des olives. Vous pouvez décorer le dessus de la pâte comme vous le souhaitez, ou vous pouvez le garder simple avec un filet d’huile d’olive et peut-être quelques herbes fraîches. Vous pouvez trouver les mesures ci-dessous dans la fiche de recette.

  • Eau: Vous voulez que l’eau soit un peu chaude pour aider à activer la levure.
  • Levure sèche: C’est pour aider la focaccia à lever.
  • Sucre: Le sucre adoucit la pâte et aide à activer la levure.
  • Huile d’olive: C’est ce qui rend la pâte vraiment humide et douce.
  • Assaisonnement italien: J’aime faire mon propre mélange maison car il a un goût si frais et délicieux.
  • Poudre d’ail: C’est pour ajouter une saveur supplémentaire.
  • Sel: Cela aide la pâte à avoir un goût plus savoureux.
  • Farine tout usage: C’est le plus facile à travailler.
  • Gros sel ou sel en flocons : Un petit croquant de sel sur le dessus fait passer ce pain au niveau supérieur !
Traiter des photos montrant comment faire la pâte et la mettre dans le moule.

Recette de pain focaccia

J’aime la simplicité de cette recette de pain focaccia! C’est une pâte à levure, mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter du résultat de cette pâte. Si vous suivez ces instructions, il sera léger et moelleux à chaque fois !

  1. Activer la levure : Dans le bol d’un batteur sur socle, fouetter ensemble l’eau, la levure et le sucre. Laisser reposer 10 minutes ou jusqu’à consistance mousseuse.
  2. Mélanger l’huile et les assaisonnements : Incorporer 2 cuillères à soupe d’huile, 1 cuillère à café d’assaisonnement italien, ½ cuillère à café de poudre d’ail et ½ cuillère à café de sel.
  3. Ajouter la farine au mélangeur : Placer le bol dans le batteur sur socle avec le crochet pétrisseur en place. Ajoutez ensuite graduellement la farine (une tasse à la fois pour commencer) et pétrissez à basse vitesse jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée. Ajouter juste assez de farine pour avoir une pâte molle mais pas trop collante
  4. Huile et repos : Placer la pâte dans un bol d’huile et tourner pour enrober. Couvrir ensuite d’un torchon non pelucheux ou d’une pellicule plastique et placer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’il double, environ 1 heure.
  5. Pâte à punch et repos : Découvrir la pâte et tasser. Ensuite, pressez la pâte en un grand rectangle sur une plaque à pâtisserie graissée (10 × 15 pouces). Vous pouvez faire un rectangle plus petit pour un pain plus épais si vous préférez. Puis couvrir à nouveau et laisser lever pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle double à nouveau.
  6. Préchauffer le four: Préchauffer le four à 400 degrés F.
  7. Faire des fossettes : Découvrez la pâte, puis utilisez votre doigt pour créer des fossettes dans la pâte.
  8. Mélanger l’huile et les assaisonnements : Fouetter ensemble les 3 cuillères à soupe d’huile restantes, ½ cuillère à café d’assaisonnement italien et ¼ de cuillère à café de poudre d’ail. Badigeonner ensuite la pâte et saupoudrer de gros sel ou de sel en flocons.
  9. Cuire: Cuire au four à 400 degrés pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Une casserole entière de pain focaccia.

Conseils pour faire du pain focaccia

Cette recette est vraiment simple et parfaite pour votre premier essai. Si vous souhaitez améliorer votre pain focaccia, vous pouvez utiliser certains de ces conseils. Il y a tellement de façons amusantes de rendre ce pain nouveau et délicieux !

  • Levure instantanée: Vous pouvez échanger la levure sèche active de cette recette contre de la levure instantanée et ne rien changer. J’aime toujours tester ma levure instantanée pour m’assurer qu’elle n’est pas vieille ou périmée. La levure de fermentation est ce qui se passe lorsque vous la dissolvez dans de l’eau tiède. Il deviendra épais, mousseux et pétillant s’il fonctionne.
  • Ajout de conception : Si vous avez vu de belles casseroles de pain focaccia sur Internet, elles sont généralement garnies de magnifiques « peintures » alimentaires. Vous pouvez devenir si créatif avec le dessus de votre pain en ajoutant des motifs à base de légumes hachés comme des oignons rouges, des poivrons et des tomates cerises.
  • Fromage sur le dessus : J’adore saupoudrer de fromage si parmesan sur le dessus. Vous pouvez utiliser le type en poudre ou même fraîchement râpé après l’avoir sorti du four.

Gros plan sur la focaccia.

Stockage des restes

La focaccia est un pain super délicieux pour les sandwichs et comme plat d’accompagnement. Il se conserve également très bien, et voici mes conseils.

  • Sur le comptoir: Conservez le pain enveloppé dans une pellicule plastique ou dans un récipient hermétique sur le comptoir jusqu’à 5 jours. Le pain frais fait maison ne dure pas aussi longtemps que celui acheté en magasin car il ne contient pas de conservateurs, alors assurez-vous de congeler la moitié du pain si vous ne pouvez pas tout manger en une semaine.


  • Dans le bol d’un batteur sur socle, fouetter ensemble l’eau, la levure et le sucre. Laisser reposer 10 minutes ou jusqu’à consistance mousseuse.

  • Incorporer 2 cuillères à soupe d’huile, 1 cuillère à café d’assaisonnement italien, ½ cuillère à café de poudre d’ail et ½ cuillère à café de sel.

  • Placer le bol dans le batteur sur socle avec le crochet pétrisseur en place. Ajouter graduellement la farine (une tasse à la fois pour commencer) et pétrir à basse vitesse jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée. Ajouter juste assez de farine pour avoir une pâte molle mais pas trop collante (j’ai utilisé 3,5 tasses).

  • Placer la pâte dans un bol d’huile et tourner pour enrober. Couvrir avec un torchon non pelucheux ou une pellicule plastique et placer dans un endroit chaud sans courant d’air pour faire lever jusqu’à ce qu’elle double, environ 1 heure.

  • Découvrir la pâte et tasser. Pressez la pâte en un grand rectangle sur une plaque à pâtisserie à rebord graissée (10 × 15 “) – vous pouvez faire un rectangle plus petit pour un pain plus épais si vous préférez. Couvrir à nouveau et laisser lever pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle double à nouveau.

  • Préchauffer le four à 400 degrés F.

  • Découvrir la pâte et utiliser votre doigt pour créer des fossettes dans la pâte.

  • Fouetter ensemble les 3 cuillères à soupe d’huile restantes, ½ cuillère à café d’assaisonnement italien et ¼ de cuillère à café de poudre d’ail. Badigeonner la pâte et saupoudrer de gros sel ou de sel en flocons (plus ou moins selon vos goûts).

  • Cuire au four à 400 degrés pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. (Le temps de cuisson exact dépendra de l’épaisseur de votre pâte)


Initialement publié le 11 mars 2023
Mis à jour le 17 mars 2023

Sert : 24

Calories85kcal (4%)Les glucides12g (4%)Protéine2g (4%)Graisse3g (5%)Gras saturé1g (5%)Sodium98mg (4%)Potassium21mg (1%)Fibre1g (4%)Sucre1g (1%)Vitamine A2UICalcium5mg (1%)Fer1mg (6%)

Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.

Cours Pain

Cuisine américain, italien

Mot-clé pain focaccia



Leave A Reply

Your email address will not be published.