Ermine Frosting | The Recipe Critic
Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.
Le glaçage à l’hermine, parfois appelé glaçage au roux ou glaçage à la farine, est obtenu en faisant cuire de la farine, du sucre et du lait. Jamais entendu parler? Je n’en avais pas non plus, mais c’est en fait un glaçage super léger et moelleux (qui n’a PAS du tout un goût farineux) qui me rappelle la crème fouettée sucrée. Vous allez adorer ce glaçage unique !
Ok, glaçage à base de farine ?! Je sais, ça n’a pas l’air aussi bon que ça a du goût, car ce glaçage est 100 % délicieux ! Vous ne pouvez pas goûter la farine du tout, et elle est si légère et aérée que vous penseriez que c’était de la crème fouettée ou qu’elle contenait des blancs d’œufs. C’est définitivement mon nouveau glaçage préféré !

Qu’est-ce que le glaçage à l’hermine ?
Saviez-vous que le glaçage à l’hermine est le glaçage traditionnel qui va sur le gâteau de velours rouge ? Je sais bien, l’esprit soufflé! Je pensais que le gâteau au velours rouge avait TOUJOURS un glaçage au fromage à la crème, mais ce n’est pas le cas. Alors, qu’est-ce que le glaçage à l’hermine? Eh bien, préparez-vous à être surpris. Le glaçage à l’hermine est en fait un glaçage au lait bouilli, avec de la farine. Vous faites cuire la farine, le sucre et le lait ensemble pour faire une pâte. Ensuite, vous fouettez cette pâte jusqu’à ce qu’elle ressemble à de la crème fouettée. Assez bizarre non ? Eh bien, ce qui est encore plus fou, c’est à quel point ce glaçage est délicieux !
Je ne m’attendais PAS à aimer ce glaçage, à la place, j’en suis amoureux. Tout d’abord, cela semble presque magique quand il fouette dans ce glaçage léger et moelleux qui me rappelle le centre d’un beignet à la crème d’ange. C’est tellement soyeux et vous ajoutez un peu d’arôme de vanille pour lui donner plus de profondeur. Vous pouvez également le transformer en glaçage au chocolat en ajoutant de la poudre de cacao. C’est l’alternative parfaite à une crème au beurre à la meringue suisse si vous ne voulez pas manger beaucoup d’œufs. Utilisez-le à la place de votre recette de glaçage à la crème au beurre sur votre prochain gâteau et regardez comment tout le monde tombe amoureux de ce glaçage !
Ingrédients
Ok, préparez-vous pour des ingrédients que vous n’avez pas l’habitude de voir dans le glaçage ! Ce glaçage à l’hermine utilise du sucre cristallisé et oui, de la farine. Gardez les choses simples et utilisez simplement de la farine tout usage, cela semble fonctionner le mieux. Vous pouvez trouver les mesures ci-dessous dans la fiche de recette.
- Sucre en poudre: Parce que vous faites cuire le sucre, vous pouvez utiliser du sucre granulé ordinaire et vous retrouver avec un glaçage soyeux et lisse.
- Farine tout usage: C’est le plus facile à travailler.
- Lait: J’aime utiliser du lait entier, mais n’importe quel type devrait fonctionner.
- Beurre: Utilisez-le non salé et laissez-le à température ambiante pour le ramollir. Vous le monterez d’abord au mixeur.
- Extrait de vanille: Cela ajoute une profondeur supplémentaire de saveur.
- Sel: Juste un trait pour aider à équilibrer la douceur.

Recette de glaçage à l’hermine
C’est là que la magie opère. Maintenant que vous en savez un peu plus sur le glaçage à l’hermine, voici comment le réaliser ! C’est en fait un processus simple. J’ai beaucoup aimé faire ce glaçage.
- Ingrédients de cuisine : Ajouter la farine, le sucre et le lait dans une casserole. Laisser refroidir à feu moyen en fouettant constamment jusqu’à ce qu’il soit épais comme du pudding, environ 10 minutes.
- Froideur: Retirer du feu et ajouter dans un bol résistant à la chaleur ou un quart de plaque. Couvrir d’une pellicule de plastique afin que le plastique touche le dessus du mélange et empêche la formation d’un film. Refroidir au réfrigérateur pendant 40 minutes
- Fouettez le beurre : Ajouter le beurre à température ambiante dans un batteur sur socle et fouetter avec le fouet pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit léger et mousseux.
- Ajouter le mélange de farine : Ajouter le mélange de farine au beurre une cuillère à la fois jusqu’à ce que tout soit incorporé
- Fouetter jusqu’à consistance moelleuse : Raclez les côtés et le fond du bol et passez à l’accessoire à pagaie. Ajouter la vanille et le sel et battre à feu moyen-élevé pendant 10 à 13 minutes, jusqu’à consistance lisse et mousseuse.
Conseils pour faire du glaçage à l’hermine
J’adore le glaçage ! C’est une des raisons pour lesquelles j’ai dû essayer ce glaçage à l’hermine. Ça sonnait différemment, et ça l’est. Ce n’est pas difficile, en fait c’est plus facile que la meringue à mon avis. Voici quelques conseils pour réaliser cette recette.
- Le rendre sans gluten : Donc, généralement, vous n’avez pas à vous soucier d’un glaçage sans gluten. Dans ce cas, si quelqu’un que vous connaissez a une allergie au gluten, je ferais simplement un glaçage au fromage à la crème ou une crème au beurre à la place. Je n’ai pas testé cette recette avec des mélanges de farine sans gluten et je n’ai aucune idée de ce qui se passerait ! Vous pouvez essayer, mais le gluten est ce qui épaissit le glaçage, il se peut donc qu’il ne fonctionne pas de la même manière.
- Comment appliquer le glaçage à l’hermine : C’est un excellent glaçage à étaler avec un couteau ou à sortir d’une poche à douille. Il est assez ferme pour être utilisé entre les couches de gâteau et sous le fondant. Je préfère l’utiliser comme garniture et garniture, mais une fois que vous l’avez fouetté, vous aurez une bonne idée de la rigidité.
- Aromatiser ce glaçage : Si vous souhaitez réaliser un glaçage au chocolat à l’hermine, vous ajouterez la poudre de cacao au beurre avant de le crémer. Je pense que vous pouvez également ajouter la poudre de cacao au lait, au sucre et à la farine et cela devrait aussi bien fonctionner. J’aime aussi le glaçage au citron, et vous pouvez ajouter du jus de citron frais et du zeste au beurre pendant que vous le fouettez, ou avec le mélange de lait.

Stockage des restes
Le glaçage à l’hermine est un peu différent de votre glaçage habituel. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Voici comment j’aime conserver mes restes.
- Dans le réfrigérateur: Vous pouvez conserver votre glaçage à l’hermine dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Il commencera à s’aplatir avec le temps, vous pouvez donc laisser le mélange revenir à température ambiante et le fouetter à nouveau si nécessaire.
- Au congélateur : Vous pouvez le congeler jusqu’à 6 mois. Vous devrez peut-être le fouetter à nouveau une fois qu’il sera décongelé.
Note: Vous devez manger ce glaçage à température ambiante, alors sortez votre dessert du réfrigérateur quelques heures avant de le manger.
Ajouter la farine, le sucre et le lait dans une casserole. Laisser refroidir à feu moyen en fouettant constamment jusqu’à ce qu’il soit épais comme du pudding, environ 10 minutes.
Retirer du feu et ajouter dans un bol résistant à la chaleur ou un quart de plaque. Couvrir d’une pellicule de plastique afin que le plastique touche le dessus du mélange et empêche la formation d’un film. Refroidir au réfrigérateur pendant 40 minutes
Ajouter le beurre à température ambiante dans un batteur sur socle et fouetter avec le fouet pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit léger et mousseux.
Ajouter le mélange de farine au beurre une cuillère à la fois jusqu’à ce que tout soit incorporé
Raclez les côtés et le fond du bol et passez à l’accessoire à pagaie. Ajouter la vanille et le sel et battre à feu moyen-élevé pendant 10 à 13 minutes, jusqu’à consistance lisse et mousseuse.
Sert : 4
Calories604kcal (30%)Les glucides43g (14%)Protéine3g (6 %)Graisse48g (74 %)Gras saturé30g (150%)Gras polyinsaturés2gGras monoinsaturés12gGras trans2gCholestérol129mg (43%)Sodium30mg (1%)Potassium111mg (3 %)Fibre0,1gSucre41g (46 %)Vitamine A1517UI (30%)Calcium90mg (9 %)Fer0,2mg (1%)
Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.