Dan Dan Noodles Recipe | The Recipe Critic

0


Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.

Dan Dan Noodles est un plat chinois classique composé de tendres nouilles aux œufs et de porc haché savoureux mélangé à une sauce savoureuse légèrement épicée. C’est la nourriture réconfortante parfaite et tous les membres de votre famille voudront des secondes.

Ce délicieux plat de nouilles fait partie de la cuisine chinoise du Sichuan. Ces plats sont toujours ultra savoureux et apportent de la chaleur ! Ensuite, vous devrez essayer ce poulet sichuanais fait avec une sauce sichuanaise maison!

Vue de dessus des nouilles dan dan dans une poêle.

Que sont les nouilles Dan Dan ?

Le nom “dan dan” vient en fait de la perche que les vendeurs de rue utilisaient pour transporter les nouilles. Ils équilibreraient un panier de nouilles à une extrémité du poteau et un pot de sauce à l’autre extrémité. Les vendeurs se promenaient dans les rues, servant cette délicieuse friandise aux personnes affamées. Alors, que sont exactement les nouilles dan dan ? Il s’agit d’un type de plat de nouilles à base de nouilles de blé (aujourd’hui, j’utilise des nouilles ramen pour une préparation facile), généralement bouillies jusqu’à ce qu’elles soient molles et élastiques. Les nouilles sont ensuite garnies de porc haché et d’une sauce alléchante qui est vraiment la vedette du spectacle.

Cette sauce est faite d’un mélange de hoisin, de sauce soja, de vinaigre noir chinois, d’ail frais et d’un tas de délicieuses épices. C’est bon et savoureux avec un léger coup de piquant! Pour équilibrer un peu les saveurs, j’ajoute de la cassonade pour un goût fumé et caramélisé. Même si cette recette dan dan utilise une sauce maison, le plat entier est en fait très simple à préparer et prend moins d’une heure! Toute la famille va adorer parce que je veux dire, vous ne pouvez pas vous tromper avec du porc haché savoureux et un tas de nouilles.

Tous les ingrédients dont vous aurez besoin

Je sais que cela semble beaucoup, mais croyez-moi, chaque ingrédient joue un rôle crucial pour rendre la saveur des nouilles dan dan aussi bonne qu’elle l’est ! Si vous avez du mal à trouver certains de ces ingrédients à l’épicerie, vous devrez peut-être vous rendre sur votre marché asiatique local. Remarque : les mesures exactes sont dans la fiche de recette ci-dessous.

Pour le Porc

  • Huile végétale: Une cuillère à soupe d’huile végétale est utilisée pour cuire le porc haché.
  • Porc haché: Tendre et savoureuse, cette livre de porc haché apporte une viande satisfaisante aux nouilles dan dan. Bien que du porc haché soit couramment ajouté, vous pouvez également utiliser du bœuf haché, du poulet ou même du tofu émietté.
  • Vinaigre de Chinkiang: Juste une cuillère à soupe de ce vinaigre piquant agit comme par magie, ajoutant une touche piquante au porc. Si vous ne trouvez pas de vinaigre de chinkiang, le vinaigre de riz fonctionnera également comme substitut.
  • Sauce hoisin: Cette sauce sucrée, salée et brillante ajoute de la douceur et de la profondeur de saveur au plat.
  • je suis saule: Un must-add pour la bonté savoureuse!
  • Cassonade: Pour équilibrer les saveurs et ajouter un peu de douceur.

Pour la sauce

  • Eau réservée des nouilles : Une demi-tasse d’eau féculente réservée des nouilles aide à créer une sauce soyeuse et savoureuse.
  • Tahini: Crémeux et noisetté, le tahini ajoute une richesse veloutée à la sauce.
  • je suis saule: Pour un goût savoureux et umami parfait.
  • Sauce hoisin: Infuse la sauce avec une merveilleuse profondeur et douceur.
  • Vinaigre de Chinkiang: Ajoute du piquant et un peu d’acidité.
  • Cassonade: Encore une fois, pour équilibrer les saveurs et ajouter une touche de douceur.
  • Cinq épices chinoises : Ce mélange est généralement composé d’anis étoilé, de clous de girofle, de cannelle, de graines de fenouil et de grains de poivre du Sichuan. Vous pouvez l’acheter préfabriqué ou aussi le faire à partir de zéro en utilisant ma recette ici.
  • Ail haché: Rien de mieux que l’ail frais ! Il donne à la sauce la saveur piquante et savoureuse parfaite.
  • Huile de sésame: Ajoute une délicieuse saveur de noisette à la sauce.
  • Graines de sésame: Pour un peu de texture.

Portion

  • Nouilles ramen cuites : Encore une fois, les nouilles de blé sont traditionnellement utilisées ici. Mais pour une préparation facile, les nouilles ramen cuites sont une autre excellente option !
  • Cacahuètes hachées grillées : Pour une texture supplémentaire et une saveur de noisette.
  • Huile de chili: Arrosez-le sur les nouilles dan dan pour un coup d’épice supplémentaire.
  • Oignons verts hachés : Les oignons verts ou les oignons nouveaux sont la garniture parfaite !

Comment faire des nouilles Dan Dan

Une fois que vous avez tous vos ingrédients prêts, voici comment faire le pot de nouilles le plus savoureux qui soit ! Les nouilles dan dan sont si irrésistibles.

  1. Préparez les nouilles à l’avance : Faites cuire vos nouilles selon les instructions du paquet, égouttez-les puis réservez.
  2. Ingrédients de la sauce fouettée : Dans un petit bol, fouetter ensemble tous les ingrédients de votre sauce jusqu’à ce qu’ils soient combinés.
  3. Cuire le porc haché : Dans une grande casserole, à feu moyen-vif, ajoutez votre huile végétale et le porc haché. Cuire jusqu’à ce que votre porc soit à peu près cuit.
  4. Ajouter la sauce : Au porc, ajoutez votre vinaigre de chinkiang, la sauce hoisin, la sauce soja et la cassonade. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le porc soit bien cuit.
  5. Combiner: Placer les nouilles cuites dans la poêle avec le porc et verser la sauce mélangée sur le dessus.
  6. Sauté: Faire sauter les nouilles avec le porc et la sauce jusqu’à ce que la sauce ait tout enrobé.
  7. Servir: Retirer du feu. Pour servir, placez une portion de nouilles dans un bol, puis garnissez avec les cacahuètes grillées, l’huile de piment et les oignons verts.
Collage de 4 photos du porc haché en cours de cuisson, de la sauce en cours de préparation et de la sauce ajoutée aux nouilles.

Personnalisez vos nouilles

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous préparez ce délicieux plat de nouilles. N’hésitez pas à ajuster la saveur à votre goût ! Les nouilles dan dan ont de nombreuses variantes, et ce n’est que mon point de vue sur la recette classique.

  • Ajuster le piquant: Si vous aimez les plats épicés, ajoutez plus d’huile de piment, de grains de poivre du Sichuan ou une pincée de flocons de piment rouge. Si vous préférez des saveurs plus douces, utilisez-en moins ou omettez-les.
  • Essayez différentes nouilles: Utilisez des nouilles ramen, udon ou spaghetti si vous n’avez pas de nouilles de blé. Ils apporteront une texture et un goût différents.
  • Ajustez l’épaisseur de la sauce : Si vous préférez une sauce plus épaisse, réduisez la quantité d’eau de nouilles réservée dans la recette de la sauce. Si vous aimez une sauce plus fine, ajoutez un peu plus d’eau progressivement jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée.
  • Cuire les Nouilles Al Dente: Pour obtenir la texture parfaite, faites cuire les nouilles jusqu’à ce qu’elles soient légèrement fermes sous la dent. Cela permet d’éviter qu’ils ne deviennent trop mous ou pâteux. Vous voulez qu’ils tiennent le coup une fois que tout est frit ensemble.

Nouilles servies dans un bol noir.  Les baguettes sont montrées dans l'image.

Stockage des restes

Les nouilles dan dan ont bon goût le lendemain, alors préparez un lot plus important pour les restes à déguster plus tard. Ces nouilles sont super faciles à réchauffer pour un déjeuner rapide !

  • Dans le réfrigérateur: Conservez les nouilles dans un récipient hermétique jusqu’à 4 jours.
  • Pour réchauffer : Micro-ondes à intervalles courts, en remuant entre chacun, ou réchauffez vos nouilles sur la cuisinière à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes. Pour empêcher les nouilles de coller ensemble, vous pouvez ajouter un peu d’eau, de bouillon de bœuf ou de restes de sauce dan dan si vous en avez.

Prendre une bouchée de nouilles dan dan avec des baguettes marron foncé.


  • Faites cuire vos nouilles selon les instructions du paquet, égouttez et réservez.

  • Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de votre sauce.

  • Dans une grande casserole, à feu moyen-vif, ajoutez votre huile végétale et le porc haché. Cuire jusqu’à ce que votre porc soit à peu près cuit.

  • Au porc, ajoutez votre vinaigre de chinkiang, la sauce hoisin, la sauce soja et la cassonade. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le porc soit bien cuit.

  • Placer les nouilles cuites dans la poêle avec le porc et verser la sauce mélangée sur le dessus.

  • Faire sauter les nouilles avec le porc et la sauce jusqu’à ce que la sauce ait tout enrobé.

  • Retirer du feu. Pour servir, placez une portion de nouilles dans un bol, garnissez de cacahuètes grillées, d’huile de piment et d’oignons verts.


Assurez-vous d’utiliser une nouille légèrement plus solide et de les faire bouillir al dente, j’ai d’abord essayé d’utiliser un ramen fin et je l’ai fait bouillir très doucement et ce fut un désastre.


Sert : 8

Calories525kcal (26%)Les glucides46g (15%)Protéine20g (40 %)Graisse29g (45%)Gras saturédixg (50%)Gras polyinsaturés6gGras monoinsaturés12gCholestérol41mg (14%)Sodium2240mg (93%)Potassium384mg (11%)Fibre3g (12%)Sucre5g (6%)Vitamine A21UIVitamine C2mg (2%)Calcium74mg (7%)Fer4mg (22%)

Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.

Cours Dîner, déjeuner

Cuisine chinois, sichuan

Mot-clé nouilles dan dan, recette de nouilles dan dan



Leave A Reply

Your email address will not be published.