Christmas Tree Charcuterie Board | The Recipe Critic

0


Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.

L’ajout le plus mignon à toute fête de Noël, ce plateau de charcuterie en sapin de Noël est à la fois festif et délicieux ! Il comprend un délicieux mélange de salami, de prosciutto, de fromage, de fruits et de noix, avec des brins de romarin comme branches d’arbre ! C’est presque trop bon à manger.

Je sais qu’il peut être difficile d’essayer de déterminer quels amuse-gueules servir pour les fêtes de fin d’année. En cas de doute, faites une planche de charcuterie ! Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper ! Parce qu’ils proposent de nombreux types de friandises, il y en a pour tous les goûts. Cette planche de charcuterie couronne de Noël est un incontournable, ainsi que cette planche de charcuterie aux fruits ! Et pour le matin de Noël, cette planche de charcuterie du petit-déjeuner est la meilleur chose à se réveiller.

Vue de haut en bas d'un plateau de charcuterie de sapin de Noël entier.

Plateau de charcuterie en forme de sapin de Noël

Rien ne crie Noël comme un arbre de Noël. La forme est instantanément reconnaissable et ajoutera un petit charme festif à toutes vos fêtes de fin d’année ! Les planches de charcuterie à thème font partie de mes choses préférées à faire. Ils sont amusants à assembler et encore plus amusants à manger ! Maintenant, je sais que lorsque vous en voyez un terminé, il peut parfois être difficile de savoir par où commencer, mais faire ce plateau de charcuterie en sapin de Noël est en fait très facile !

J’ai inclus toutes les étapes dont vous avez besoin pour commencer, ainsi que quelques idées sur les fruits, les noix, les viandes et les fromages à utiliser ! L’avantage des planches à charcuterie, cependant, c’est que vous pouvez facilement les personnaliser à votre guise ! N’hésitez donc pas à échanger l’un des articles ci-dessous contre vos friandises de vacances préférées ! Que vous soyez un vétéran chevronné de la charcuterie ou que ce soit la première fois que vous fabriquiez une planche, c’est sûr d’être un succès. C’est un moyen infaillible d’impressionner vos invités (et de faire plaisir à leurs estomacs).

Commençons par le conseil !

Tout d’abord, vous aurez besoin du tableau lui-même. Je recommanderais d’utiliser une planche à charcuterie rectangulaire pour correspondre à la taille et à la forme de l’arbre de Noël. Vous pouvez aussi utiliser une planche à découper rectangulaire !

La recommandation du critique de recette

Planche de Charcuterie Rectangulaire

Planche de service JK Adams Grafton en bois de cerisier 20 × 12 pouces

La forme rectangulaire de cette planche la rend idéale pour une charcuterie sapin de Noël ! Le bois de cerisier est magnifique et sûr d’être un incontournable sur n’importe quelle table de dîner de vacances.

Travailler de haut en bas

Commençons! Pour commencer à faire votre charcuterie de sapin de Noël, ajoutez une fine couche de amandes au sommet. Vous pouvez également utiliser d’autres variétés de noix, telles que noix ou noix de pécan.

Utilisez des amandes à la cannelle pour votre charcuterie de sapin de Noël

Si vous vraiment voulez être festif, essayez d’utiliser amandes à la cannelle! Ce sont l’une de mes friandises de Noël préférées. Impossible de s’arrêter devant leur saveur sucrée et leur texture caramélisée. Vous pouvez facilement faire un lot dans votre mijoteuse en utilisant ma recette ici.

Ajouter la viande et les olives

Pour continuer à créer la forme de la charcuterie de Noël, ajoutez des couches de olives vertes et prosciutto sous les amandes. Ce sont les viandes que j’ai utilisées, mais n’hésitez pas à les échanger contre votre type préféré!

  • Salame sec italien
  • Prosciutto

Le prosciutto est doux et savoureux, tandis que le salame sec italien est chargé de délicieuses épices ! Les deux ajoutent de superbes saveurs complémentaires au reste des éléments du tableau. Si vous ne trouvez pas de prosciutto, vous pouvez également utiliser des tranches de pepperoni.

La prochaine couche pour votre planche de charcuterie de sapin de Noël – Fruit !

Vous ne pouvez jamais vous tromper avec des fruits frais! C’est généralement ce que ma famille fera pour se débrouiller pendant que le dîner est encore en train de cuire. Pour ajouter une touche de couleur et de saveur fraîche, voici les fruits que j’ai utilisés. Encore une fois, n’hésitez pas à les remplacer par vos favoris ! Les raisins et les canneberges sucrées sont d’excellentes options pour les vacances.

  • Kiwis
  • Myrtilles
  • Framboises
  • Olives vertes
Gros plan de couches de fromage et de baies sur planche de charcuterie.

Donnez-moi le fromage !

Ajouter du fromage à votre planche de charcuterie sapin de Noël est un excellent moyen de jouer avec les saveurs et les textures. (Et si vous avez lorgné sur un délicieux fromage de fantaisie à l’épicerie, voici une occasion de l’utiliser !)

  • Wensleydale aux canneberges
  • Petites Perles de Fromage Mozzarella
  • Tranches de fromage münster (coupé en forme de flocon de neige et d’étoile)

Noël est le moment idéal pour utiliser tout ce qui est canneberge. Le Wensleydale est un fromage ferme au goût de noisette et la saveur acidulée de la canneberge le complète parfaitement ! Les boules de mozzarella sont un incontournable (bonjour, bonté laiteuse crémeuse !) et les tranches de muenster sont parfaites pour découper des formes. Les étoiles sont la touche finale la plus mignonne à votre arbre à charcuterie !

La recommandation du critique de recette

Emporte-pièces en forme d’étoile

Lot de 5 emporte-pièces flocons de neige en acier inoxydable – Wondershop™

Vous voudrez utiliser de petits emporte-pièces en forme d’étoile pour vos détails de fromage. J’adore cet ensemble avec une variété de tailles et de formes différentes!

N’oubliez pas les craquelins !

Voici quelques autres choses que j’ai utilisées pour les couches de cet arbre de Noël ! J’adore ajouter des craquelins, des chips et des bretzels à mes planches de charcuterie en raison de leur saveur salée et de leur délicieux croquant.

  • Craquelins ronds
  • Bâtons de pretzel

Des choses salées comme craquelins, chips et noix sont parfaits pour ajouter à votre plateau de charcuterie car ils équilibrent la douceur du fruit. Vous pouvez remplacer les craquelins ronds par une autre variété comme les Triscuits, les craquelins Club ou les croustilles pita. Si vous voulez plus de bonbons sur votre planche, vous pouvez également utiliser biscuits ou des biscuits!

La touche finale – brins de romarin !

Non seulement les brins de romarin ont une odeur incroyable, mais ils sont la touche finale la plus mignonne de cette planche de charcuterie en sapin de Noël ! On dirait de petites branches d’arbres !

Ajouter du prosciutto à la charcuterie du sapin de Noël.

Assembler votre planche de charcuterie pour sapin de Noël

Voici toutes les étapes ensemble pour que votre processus de fabrication de charcuterie soit sans faille ! Croyez-moi, une fois que vous aurez fait votre première planche de charcuterie, vous serez accro. C’est tellement amusant! Et le résultat final est délicieux, ce qui ne fait certainement pas de mal.

  1. Commencez par les amandes : Sur une grande planche de bois rectangulaire, commencez par la cime de l’arbre aux amandiers.
  2. Olives vertes: Créez ensuite des couches en dessous pour créer une forme d’arbre de Noël suivie des olives vertes.
  3. Tranches de prosciutto : Ajouter le prosciutto en dessous.
  4. Fruit: Ajoutez ensuite vos framboises.
  5. Fromage: Poursuivre avec une couche de perles de mozzarella.
  6. Répéter les calques : Ajouter des couches de salame, de myrtilles, de fromage Wensleydale avec des canneberges, des kiwis, puis des craquelins ronds au fond.
  7. Découpez des formes d’étoiles : Couper le fromage muenster en tranches avec des formes de flocon de neige et d’étoile, puis l’ajouter au plateau.
  8. Terminer avec du romarin : Garnir ensuite le sapin de romarin.
Ajouter des cubes de fromage Wensleydale au plateau de charcuterie.


  • Sur une grande planche de bois rectangulaire, commencez par la cime de l’arbre aux amandiers. Ensuite, créez des couches en dessous pour créer une forme d’arbre suivie des olives vertes, du prosciutto, des framboises, des perles de mozzarella, du salami, des myrtilles, du fromage Wensleydale avec des canneberges, des kiwis et des craquelins ronds.

  • Couper le fromage muenster en tranches avec des formes de flocon de neige et d’étoile et l’ajouter au plateau. Garnir l’arbre de romarin.



Sert : 6

Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.

Cours Apéritif

Cuisine Américain

Mot-clé charcuterie de sapin de noël, planche de charcuterie de sapin de noël



Leave A Reply

Your email address will not be published.