Cast Iron Skillet Pork Chops
Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.
Les côtelettes de porc à la poêle en fonte sont un moyen rapide et délicieux de servir un repas gastronomique satisfaisant. Les côtelettes de porc avec os sont enrobées d’un mélange d’ail et d’herbes et saisies dans une poêle en fonte assaisonnée pour la côtelette de porc la plus juteuse et la plus savoureuse que vous ayez jamais eue !
Cette recette facile de côtelettes de porc à la poêle est votre nouveau souper chic en semaine. Des morceaux de porc épais avec os sont d’abord marinés avec de l’huile d’olive, des herbes fraîches et de l’ail pour infuser plus de saveur dans chaque bouchée. Il cuit en seulement 10 minutes pour un plat principal rapide et savoureux. Il y a tellement de choses incroyables que vous pouvez cuisiner dans une poêle ! Essayez cette pizza à la poêle, cette délicieuse poêle aux crevettes et aux asperges, ou des pétoncles poêlés faciles avec une sauce au citron et aux câpres.

Côtelettes de porc dans une poêle en fonte
Les côtelettes de porc avec os coupées au centre sont maigres et tendres, avec une saveur très douce. Cela les rend parfaits pour ajouter une simple marinade aux herbes juste avant la cuisson. Cela signifie également que certaines personnes pourraient être un peu inquiètes de les cuisiner à la maison. Vous ne voulez pas d’une côtelette de porc ennuyeuse et sèche, n’est-ce pas ? Eh bien, cette recette est une méthode éprouvée pour infuser le plus de saveur dans votre côtelette de porc tout en la gardant si tendre et humide que vous ne croirez pas que c’est du porc.
Les huiles naturelles parfumées du thym et la saveur piquante de l’ail s’infusent dans l’huile d’olive pour que le porc cuise avec un bouquet d’arômes qui se transfère à la viande. Le temps de cuisson réel est inférieur à 15 minutes, vous pouvez donc rapidement commencer à vous régaler ! Cette côtelette de porc à la poêle est parfaite avec des asperges grillées, des pommes de terre croustillantes à la poêle et peut-être même une sauce au raifort amusante. Je suis récemment devenu fan de tremper mon porc dans du vinaigre et de la sauce soja ! Ne le frappez pas avant de l’avoir essayé, car un peu d’acide rehausse vraiment ce plat. Soyez créatif avec la façon dont vous le servez dans votre maison.
Ingrédients
Une marinade simple et rapide pour ces côtelettes de porc à la poêle en fonte peut être préparée avec seulement une poignée d’ingrédients. J’aime combiner l’ail haché grossièrement, le thym, le persil, le sel et le poivre. C’est ça! Je trouve que ne pas sauter cette étape rend les protéines maigres tellement plus savoureuses, comme pour ma marinade de poulet. Le porc reçoit une généreuse couche de pâte avant la cuisson. Vous pouvez trouver les mesures ci-dessous dans la fiche de recette.
- Côtes de porc: Je préfère les côtelettes de porc avec os car elles restent plus juteuses et l’os ajoute beaucoup de saveur à la poêle pendant la cuisson.
- Ail: Haché, pour le frottement aux herbes.
- Huile d’olive: Cela aide le frottement à se rassembler. L’huile d’olive a la meilleure saveur à mon avis.
- Thym: C’est terreux, légèrement mentholé et un peu citronné. C’est un impératif!
- Persil: Le persil frais ajoute des tonnes de saveur terreuse avec un soupçon de poivre.
- Sel casher : Un sel de haute qualité fait toute la différence.
- Poivre noir: Le poivre noir fraîchement concassé ajoute de la chaleur au porc.
- Beurre: Pour arroser le porc après la cuisson.
- Herbes fraîches pour la garniture : J’aime ajouter du persil et du thym pour une touche supplémentaire de saveur fraîche.

Recette de côtelettes de porc à la poêle en fonte
Après une brève marinade de 30 à 60 minutes, le porc est prêt à être poêlé. J’aime utiliser une poêle en fonte car elle retient très bien la chaleur, qui se transfère directement à la surface du porc pour développer une belle poêlée dorée. La côtelette de porc à la poêle est retournée plusieurs fois pour une cuisson uniforme et pour la garder humide et tendre.
- Faire un frottement aux herbes : Dans un petit bol, mélanger l’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de thym, le persil, le sel et le poivre.
- Ajouter au porc : Frottez la pâte d’herbes uniformément sur les deux côtés des côtelettes de porc. Puis laisser mariner à température ambiante pendant 30 minutes.
- Faire chauffer la poêle : Chauffer une grande poêle en fonte à feu moyen-vif.
- Ajouter de l’huile dans la casserole : Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la poêle. Une fois chaud, ajouter les côtelettes de porc.
- Cuire les côtelettes de porc : Appuyez légèrement sur les côtelettes de porc dans la poêle pour obtenir une belle saisie. Cuire pendant 1 à 2 minutes, puis retourner et saisir l’autre côté. Cuire ensuite les côtés des côtelettes de porc si besoin en fonction de l’épaisseur du porc.
- Retourner et Temp : Baissez le feu à moyen, puis faites cuire les côtelettes de porc jusqu’à ce que la température interne atteigne 135 degrés Fahrenheit. Cela prendra environ 4 à 6 minutes selon l’épaisseur des côtelettes. Continuez à retourner chaque minute pour une cuisson uniforme.
- Ajouter du beurre : Éteignez le feu, puis ajoutez la cuillère à soupe restante de thym et de beurre dans la poêle.
- Arroser: Une fois le beurre fondu, inclinez la casserole, puis versez le beurre sur le dessus des côtelettes de porc plusieurs fois pour badigeonner.
- Reposez-vous et profitez : Transférer le porc sur une planche à découper, puis laisser reposer 5 minutes avant de servir pour la découpe.

Conseils pour faire des côtelettes de porc à la poêle
La cuisson du porc dans une poêle en fonte va être votre nouvelle méthode préférée ! C’est tellement savoureux et juteux que vous ne voudrez pas qu’il en soit autrement. Si vous avez des questions sur votre type de côtelette de porc et sur la façon de la cuisiner, ces conseils sont pour vous. Assurez-vous de les lire avant de faire cette recette car ils sont là pour vous aider.
- Meilleures côtelettes de porc à utiliser : Achetez des côtelettes de porc coupées au centre avec os et françaises d’une épaisseur de 1 à 1 ½ pouce. Le temps de cuisson variera en fonction de la taille de la côtelette. L’os donne une saveur supplémentaire à la viande et empêche la protéine de cuire trop vite et de se dessécher. La marinade et la coupe épaisse donnent les côtelettes de porc les plus juteuses que vous n’aurez jamais goûtées !
- Épaisseur de côtelette de porc : Si vous choisissez une côtelette de porc plus épaisse ou plus fine, ou une sans os, cela changera le temps de cuisson nécessaire. Si votre côtelette de porc avec os mesure ½ pouce d’épaisseur, il faudra environ 2 à 4 minutes de chaque côté. Si vous avez choisi un morceau désossé de ½ pouce, il faudra 2 à 3 minutes de chaque côté. Cela dépend en quelque sorte de la température de votre poêle, alors assurez-vous de garder un œil dessus. Vérifiez toujours la température interne pour vous assurer qu’ils sont bien cuits.

Stockage des restes
Les côtelettes de porc à la poêle font d’excellents restes. Ils restent juteux et savoureux pendant des jours et se réchauffent très facilement ! Voici comment conserver vos restes.
- Dans le réfrigérateur: Conservez vos côtelettes de porc dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Dans un petit bol, mélanger l’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de thym, le persil, le sel et le poivre.
Frottez la pâte d’herbes uniformément sur les deux côtés des côtelettes de porc. Laisser mariner à température ambiante pendant 30 minutes.
Chauffer une grande poêle en fonte à feu moyen-vif.
Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la poêle. Une fois chaud ajouter les côtelettes de porc.
Appuyez légèrement sur les côtelettes de porc dans la poêle pour obtenir une belle saisie. Cuire pendant 1 à 2 minutes, puis retourner et saisir l’autre côté. Cuire les côtés des côtelettes de porc si nécessaire selon l’épaisseur du porc.
Baissez le feu à moyen et faites cuire les côtelettes de porc jusqu’à ce que la température interne atteigne 135 degrés Fahrenheit. Cela prendra environ 4 à 6 minutes selon l’épaisseur des côtelettes. Continuez à retourner chaque minute pour une cuisson uniforme.
Éteignez le feu et ajoutez la cuillère à soupe restante de thym et de beurre dans la poêle.
Une fois le beurre fondu, inclinez la poêle et versez le beurre plusieurs fois sur le dessus des côtelettes de porc pour badigeonner.
Transférer le porc sur une planche à découper et laisser reposer 5 minutes avant de servir pour la découpe.
Message mis à jour le 8 avril 2023
Sert : 2
Portion1côtelette de porcCalories592kcal (30%)Les glucides3g (1%)Protéine36g (72%)Graisse48g (74%)Gras saturé12g (60%)Gras polyinsaturés5gGras monoinsaturés27gGras trans0,4gCholestérol132mg (44 %)Sodium1013mg (42 %)Potassium660mg (19%)Fibre1g (4%)Sucre0,1gVitamine A689UI (14 %)Vitamine C15mg (18 %)Calcium75mg (8 %)Fer3mg (17 %)
Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.