Borscht Soup | The Recipe Critic
Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.
Bortsch : la soupe parfaite lorsque vous voulez vous sentir en bonne santé mais que vous avez besoin de quelque chose de savoureux. C’est comme un câlin dans un bol, si ce câlin était fait de betteraves et de pommes de terre. Cette savoureuse soupe ukrainienne deviendra un nouveau favori de la famille !
J’adore recréer des recettes d’Europe de l’Est à la maison ! Après avoir préparé ce bortsch copieux et délicieux, vous devrez essayer ma recette de pierogi maison ainsi que ce ragoût hongrois. Ils sont tous les deux si satisfaisants et délicieux!

Qu’est-ce que le bortsch ?
Si vous ne l’avez jamais essayé, le bortsch est une soupe traditionnelle originaire d’Europe de l’Est. Il est fait avec des betteraves, des pommes de terre, du chou, des carottes, des oignons et parfois de la viande. (Yum!) Il est généralement servi avec une cuillerée de crème sure et une tranche de pain (généralement du seigle). Le bortsch est un plat populaire dans de nombreux pays, dont la Russie, l’Ukraine, la Pologne et la Lituanie. La soupe est connue pour sa couleur violette brillante et son goût sucré et salé. C’est un repas sain et rassasiant qui est parfait par temps froid, et c’est aussi un excellent moyen d’obtenir votre portion quotidienne de légumes ! Il est également riche en fibres, ce qui en fait le parfait pot de nutrition.
Vous ne croirez pas à quel point il est facile de faire du bortsch ! Tout ce que vous avez à faire est de hacher des légumes, de les jeter dans une casserole avec de l’eau et de laisser mijoter jusqu’à ce que tout soit bien cuit. Et la meilleure partie ? Vous pouvez ajouter les restes de votre frigo ! Vous avez des carottes et du céleri supplémentaires qui traînent ? Jetez-les dedans ! Et si vous avez envie, vous pouvez même ajouter de la viande ou des haricots pour plus de protéines. Une fois que tout est cuit, il suffit d’ajouter une cuillerée de crème sure et le tour est joué ! Vous avez un repas délicieux et sain en un rien de temps. Alors la prochaine fois que vous vous sentez paresseux mais que vous voulez quand même quelque chose de copieux, essayez cette soupe de betteraves !
Ingrédients Bortsch
Qui savait que des ingrédients aussi simples pouvaient créer une soupe aussi délicieuse et colorée ? Le bortsch prouve que les betteraves, les pommes de terre et le chou sont plus que des légumes ennuyeux – ce sont les vedettes du spectacle ! C’est la combinaison ultime de confort et de saveur. Consultez la fiche de recette ci-dessous pour toutes les mesures.
- Huile d’olive: Utilisée pour faire sauter des légumes, cette huile apporte une saveur subtile et fruitée à la soupe. Peut également être remplacé par d’autres huiles de cuisson comme l’huile végétale ou de canola.
- Carottes hachées: Ajoute une douceur naturelle et une touche de couleur à la soupe.
- Pommes de terre hachées: Rend la soupe épaisse et consistante. Vous pouvez le remplacer par d’autres légumes féculents comme les patates douces ou la courge musquée si vous le souhaitez !
- Chou tranché: Ajoute un peu de croquant et de terre à la soupe. Vous pouvez également utiliser des légumes-feuilles comme le chou frisé ou les épinards à la place.
- Ail haché Clous de girofle: Ajoute une saveur audacieuse et savoureuse au bortsch. Si vous n’avez pas d’ail frais, la poudre d’ail fonctionne aussi !
- Bouillon de poulet: Fournit une base savoureuse et savoureuse pour la soupe. Le bouillon de boeuf fonctionne aussi! Utilisez du bouillon de légumes pour une version végétarienne ou végétalienne.
- Betteraves entières en conserve: L’ingrédient star du bortsch ! Les betteraves donnent à la soupe sa saveur terreuse et sucrée distinctive et sa couleur violette vibrante. Si vous ne trouvez pas de betteraves entières, vous pouvez également utiliser des betteraves en dés en conserve ou des betteraves fraîches (rôties ou bouillies) qui ont été pelées et hachées.
- Sel et poivre: Ajouter les deux au goût.
- Crème aigre: (Pour la garniture) Fournit un contraste crémeux et acidulé à la soupe. Si vous n’aimez pas la crème sure, vous pouvez utiliser du yogourt grec ou de la crème fraîche à la place.
- Aneth frais haché : (Pour la garniture) Ajoute un zing frais et herbacé à la soupe.
Comment faire du bortsch ukrainien
Faire du bortsch est aussi simple qu’une promenade dans le parc (seulement 3 étapes !), et toute la famille tombera amoureuse de sa douceur terreuse et de sa couleur vibrante ! C’est la soupe parfaite pour réchauffer votre cœur et remplir votre ventre. De plus, c’est un excellent moyen d’obtenir votre dose quotidienne de légumes et de vitamines !
- Sauté Veggies: Dans une grande marmite à feu moyen-élevé, faites chauffer votre huile d’olive et mélangez vos carottes ébréchées, vos pommes de terre coupées en dés et vos tranches de chou. Cuire jusqu’à ce que les légumes commencent tout juste à ramollir. Vous saurez qu’elles sont prêtes lorsque vos pommes de terre commencent à peine à devenir transparentes. Ajoutez ensuite votre ail et faites sauter le tout pendant environ 2-3 minutes.
- Ajoutez les ingrédients restants : Ajoutez votre bouillon de légumes, les betteraves hachées, salez et poivrez puis portez à ébullition. Réduire le feu à doux et laisser mijoter jusqu’à ce que vos légumes soient tendres, environ 20 minutes.
- Servir et déguster : Servir chaud avec de la crème sure et de l’aneth frais, ajouter plus de sel et de poivre au goût.

Trucs et astuces
Bortsch est super facile à personnaliser. Voici quelques façons de vous l’approprier ! Vous allez adorer. C’est le dîner copieux parfait à préparer pendant que les nuits sont encore fraîches.
- Ajuster l’assaisonnement : Le bortsch est une soupe polyvalente, alors n’hésitez pas à ajuster le sel, le poivre et les autres épices à votre goût.
- Utiliser d’autres légumes: N’ayez pas peur d’expérimenter avec différents légumes ! Vous pouvez ajouter d’autres légumes-racines comme des panais ou des navets, des légumes-feuilles comme du chou frisé ou des épinards, ou même des champignons ou des tomates.
- Bouillon différent: Au lieu de bouillon de poulet ou de légumes, essayez d’utiliser du bouillon de bœuf ou de champignons pour une saveur plus riche et plus consistante.
- Ajouter des protéines: Pour rendre la soupe plus copieuse, vous pouvez également ajouter des protéines comme du poulet, du bœuf ou des saucisses râpés. Les végétariens peuvent ajouter des haricots ou du tofu.
- Plus de garnitures: La crème sure et l’aneth sont des garnitures classiques pour le bortsch, mais vous pouvez également essayer de la feta émiettée, des oignons verts hachés ou un filet d’huile d’olive.
- Servir avec du pain: Le bortsch est traditionnellement servi avec du pain, alors essayez de l’associer à une baguette croustillante, du pain français ou du pumpernickel pour un repas copieux.
Stockage des restes
Le bortsch est le cadeau qui continue de donner – il dure des jours ! Vous pouvez facilement le réchauffer tout au long de la semaine pour un déjeuner copieux et riche en nutriments.
- Dans le réfrigérateur: Dans un récipient hermétique, le bortsch se conservera environ une semaine.
- Au congélateur : Vous pouvez aussi congeler les restes ! Conservez-les dans un contenant hermétique ou un sac de congélation, puis conservez-les pendant 2 à 3 mois. Laisser décongeler une nuit au réfrigérateur avant de réchauffer.

Dans une grande marmite à feu moyen-élevé, faites chauffer votre huile d’olive et mélangez vos carottes ébréchées, vos pommes de terre coupées en dés et vos tranches de chou. Cuire jusqu’à ce que les légumes commencent tout juste à ramollir. Vous saurez qu’elles sont prêtes lorsque vos pommes de terre commencent à peine à devenir transparentes. Ajoutez votre ail et faites revenir le tout pendant environ 2-3 minutes.
Ajoutez votre bouillon de légumes, les betteraves hachées, le sel et le poivre et portez à ébullition. Réduire le feu à doux et laisser mijoter jusqu’à ce que vos légumes soient tendres, environ 20 minutes.
Servir chaud avec de la crème sure et de l’aneth frais, ajouter plus de sel et de poivre au goût.
Sert : 8
Calories91kcal (5%)Les glucides14g (5%)Protéine2g (4%)Graisse4g (6 %)Gras saturé1g (5%)Gras polyinsaturés0,4gGras monoinsaturés3gSodium559mg (23%)Potassium375mg (11%)Fibre3g (12 %)Sucre6g (7%)Vitamine A2765UI (55%)Vitamine C12mg (15 %)Calcium23mg (2%)Fer1mg (6 %)
Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.