Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.
Ces muffins aux myrtilles avec un glaçage sucré sont si bons qu’ils devraient être illégaux ! Doux, beurrés et débordant de saveur de myrtille sucrée, ils sont l’excuse parfaite pour prendre un dessert au petit-déjeuner.
Les myrtilles sont l’un de mes fruits préférés de tous les temps et elles fonctionnent TRÈS bien dans de nombreuses recettes de pain et de desserts. Si vous aimez les myrtilles autant que moi, les biscuits aux myrtilles, la boucle aux myrtilles et le quatre-quarts au citron et aux myrtilles sont quelques autres bonnes recettes à essayer !

Recette de muffins aux myrtilles
Les muffins aux myrtilles avec un glaçage sucré sont l’option de petit-déjeuner parfaite pour ceux qui aiment une touche de douceur dans leur routine matinale. (Qui ne le fait pas?!) L’éclat de myrtilles piquantes dans chaque bouchée et le glaçage sucré sur le dessus en font un petit-déjeuner délicieux et satisfaisant. Ils sont également parfaits pour une collation l’après-midi ou chaque fois que vous avez envie de quelque chose de sucré, vraiment.
Sans oublier que ces muffins sont une option idéale à emporter pour les matins occupés lorsque vous vous précipitez à la porte. En fait, faire ces muffins aux myrtilles est presque aussi simple que de les manger ! Avec seulement quelques ingrédients simples et votre moule à muffins, vous pouvez préparer un lot de ces friandises remplies de baies en un rien de temps. De plus, avec l’arôme irrésistible des muffins fraîchement cuits qui flottent dans votre cuisine, vous ferez l’envie de tous vos voisins ! Psst- aime les myrtilles? Vous pouvez trouver ma liste complète de recettes en les utilisant ici!
Ingrédients nécessaires
Quelques ingrédients simples et vous serez en route vers le paradis des muffins aux myrtilles! J’aime la façon dont cette recette utilise autant d’ingrédients de cuisson standard. Il facilite la préparation d’un lot de muffins ! Voir la carte de recette ci-dessous pour les mesures exactes.
- Beurre: Un ingrédient clé pour ajouter de la richesse et de l’humidité aux muffins. Sans beurre, les muffins seraient secs et manqueraient de saveur.
- Sucre blanc: Fournit de la douceur et aide à équilibrer l’acidité des myrtilles. Le sucre est également important pour créer une mie tendre et une texture légère. Vous pouvez également utiliser du sucre brun à la place si vous voulez une douceur plus profonde.
- Gros oeufs: Aide à lier les ingrédients ensemble et ajoute de la structure aux muffins aux myrtilles.
- Extrait de vanille : Ajoute une saveur chaude et sucrée aux muffins et complète également bien les myrtilles.
- Myrtilles: Les myrtilles offrent une explosion de saveur à chaque bouchée et regorgent d’antioxydants. (Un gagnant-gagnant!) Bonne nouvelle – des myrtilles fraîches ou surgelées peuvent être utilisées dans cette recette.
- Lait: Ajoute de l’humidité et aide à créer une mie tendre. Le lait entier fonctionne mieux ! Plus le pourcentage de matières grasses est élevé, plus vos muffins seront tendres.
- Sel: Juste une pincée pour rehausser la saveur générale des muffins.
- Levure chimique: Indispensable pour donner aux muffins leur texture légère et moelleuse.
- Farine blanche: Donne de la structure aux muffins ! Seule la farine tout usage ordinaire fonctionne bien.
- Cannelle: Une épice chaude qui complète parfaitement la saveur des myrtilles.
Pour le glaçage sucré :
- Sucre en poudre: Donne à l’émail son épaisseur et sa texture caractéristiques. Sans cela, le glaçage serait coulant et manquerait de douceur.
- Vanille: Ajoute une saveur chaleureuse et invitante au glaçage.
- Crème épaisse: Donne au glaçage une consistance riche et crémeuse qui est parfaite pour arroser ces muffins aux bleuets chauds.
Comment faire les MEILLEURS muffins aux myrtilles
Faire des muffins maison est si simple ! Ces muffins aux myrtilles ne prennent que 10 minutes à préparer, 20 minutes à cuire, ce qui en fait la gâterie sucrée parfaite lorsque vous manquez de temps !
- Préchauffer le four, casserole de préparation : Préchauffer le four à 375 degrés F. Puis vaporiser ou tapisser un moule à muffins de moules en papier et réserver.
- Mélanger les ingrédients humides : Battre ensemble le sucre et le beurre jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter les œufs, la vanille et le lait. Remuez ensuite pour combiner.
- Mélanger les ingrédients secs, enrober les myrtilles : Dans un autre bol, mélanger le sel, la poudre à pâte, la farine et la cannelle. Placez les myrtilles dans un petit bol, puis saupoudrez-les de 2 cuillères à café du mélange de farine. Mélanger ensuite pour enrober les baies de farine.
- Combiner: Ajouter le reste du mélange de farine aux ingrédients humides et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient à peine combinés. Incorporer les myrtilles à la main afin qu’elles soient réparties uniformément dans la pâte.
- Cuire: Remplissez les moules à muffins aux 3/4 et enfournez pour 25 à 30 minutes.
- Refroidir et profiter : Retirer puis laisser refroidir avant de glacer.
glaçage
- Mélanger les ingrédients : Battre ensemble tous les ingrédients, puis verser sur les muffins ou tremper soigneusement le dessus des muffins aux myrtilles dans le glaçage.

Conseils et variantes
Vous voulez faire passer vos muffins maison aux myrtilles au niveau supérieur ? Suivez ces conseils pour des muffins parfaits ! Qu’il s’agisse d’utiliser des baies congelées ou d’éviter de trop mélanger la pâte, ces astuces simples vous aideront à créer des muffins dignes d’une boulangerie qui ne manqueront pas d’impressionner. Ils sont super addictifs. Ne dites pas que je ne vous ai pas prévenu !
- Changer les baies : Si vous voulez remplacer les myrtilles par des fraises ou des framboises, cela fonctionnerait très bien! Je suis sûr que d’autres baies fonctionneraient – fraîches ou congelées tant que vous conservez la même quantité qu’indiqué.
- Myrtilles surgelées : Les myrtilles fraîches ou surgelées fonctionnent très bien dans cette recette. Si vous utilisez des myrtilles surgelées, assurez-vous de les décongeler d’abord et de les sécher avec une serviette en papier pour éviter l’excès d’humidité dans les muffins. Gardez un œil sur vos muffins faits avec des baies congelées – vous devrez peut-être ajouter une minute ou deux de temps de cuisson pour contrer l’humidité ajoutée.
- Ne pas trop mélanger : Utilisez une main douce lorsque vous mélangez vos ingrédients humides, vos ingrédients secs et vos myrtilles. Premièrement, vous ne voulez pas écraser vos myrtilles, et deuxièmement, si vous mélangez trop votre pâte, vous risquez de vous retrouver avec des muffins durs et caoutchouteux. Remarque : quelques petits grumeaux sont acceptables !
- Refroidir avant de glacer: Attendez que vos muffins aux myrtilles aient complètement refroidi avant de les glacer pour éviter que le glaçage ne fonde et ne coule sur les muffins.

Stockage des restes
Alors vous avez fait un lot de délicieux muffins aux myrtilles, et maintenant ? Voici comment les conserver et les garder au frais s’il vous en reste !
- À température ambiante: Conserver 3 à 4 jours enveloppé dans du film plastique ou dans un contenant hermétique.
- Au congélateur : Vous pouvez également congeler les restes de muffins aux myrtilles! Envelopper fermement dans une pellicule plastique, puis transférer dans un sac de congélation. Ils devraient rester bons pendant 2-3 mois. Décongeler une nuit au réfrigérateur avant de servir !
Remarque : Pour cet effet fraîchement cuit, passez vos restes de muffins au micro-ondes ou au four grille-pain pendant quelques secondes avant de les déguster !

Préchauffer le four à 375 degrés F. Vaporiser ou tapisser un moule à muffins et réserver.
Battre ensemble le sucre et le beurre jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter les œufs, la vanille et le lait. Remuer pour combiner.
Dans un autre bol, mélanger le sel, la poudre à pâte, la farine et la cannelle. Placer les myrtilles dans un petit bol et saupoudrer 2 cuillères à café du mélange de farine dessus. Mélanger pour enrober les baies de farine.
Ajouter le reste du mélange de farine aux ingrédients humides et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient à peine combinés. Incorporer les myrtilles à la main jusqu’à ce qu’elles soient uniformément dispersées dans la pâte.
Remplissez les moules à muffins aux 3/4 et enfournez pour 25 à 30 minutes.
Retirer et laisser refroidir.
Mis à jour le 9 mars 2023
Sert : 12
Calories337kcal (17 %)Les glucides57g (19 %)Protéine4g (8 %)Graisse11g (17 %)Gras saturé6g (30 %)Cholestérol55mg (18 %)Sodium134mg (6 %)Potassium136mg (4 %)Fibre1g (4 %)Sucre39g (43 %)Vitamine A378UI (8%)Vitamine C2mg (2%)Calcium55mg (6%)Fer1mg (6%)
Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.