Banh Mi (Vietnamese Sandwich) | The Recipe Critic
Ce site Web peut contenir des liens d’affiliation et de la publicité afin que nous puissions vous fournir des recettes. Lire ma politique de confidentialité.
Avec du poulet juteux et des légumes marinés piquants pris en sandwich entre deux tranches de baguette, cette recette inspirée du bánh mì vietnamien fera passer votre déjeuner de bon à excellent. C’est un mélange de saveurs qui fera chanter vos papilles !
Bánh mì est l’un de mes plats préférés de la cuisine vietnamienne. C’est tellement frais et savoureux mais toujours copieux et copieux! Si vous n’êtes pas assez chanceux pour avoir un restaurant banh mi à proximité, cette recette est un excellent substitut. Essayez-le pour le déjeuner avec des nems ou des nems!

Recette de Banh Mi au Poulet
En grandissant, nous étions entourés de nombreux restaurants vietnamiens délicieux, donc des choses comme le phở et le bún bò huế étaient des dîners courants chez nous. (Le simple fait de penser à un bol épicé de bún bò huế me donne l’eau à la bouche !) Mon frère aîné nous emmenait toujours essayer des spots pho locaux. Je suis tellement heureuse d’avoir été initiée à une cuisine aussi incroyable! Étonnamment, ce n’est que plus tard dans ma vie que j’ai essayé le banh mi pour la première fois, et vache sacrée était-ce un changeur de jeu.
Les sandwichs Banh mi ont en fait une histoire assez intéressante. Au début des années 1900, le Vietnam était une colonie française, il est donc logique qu’il y ait des plats vietnamiens avec une certaine influence française. D’où la baguette ! Outre la baguette, le banh mi regorge de toutes ces saveurs vietnamiennes classiques que vous connaissez et aimez; légumes marinés acidulés, viande tendre et savoureuse et bien sûr de la coriandre fraîche! Le banh mi est disponible dans toutes les saveurs et est fait avec toutes sortes de protéines, mais pour ma version d’aujourd’hui, j’utilise du blanc de poulet grillé ! L’avantage de faire des sandwichs à la maison est que vous pouvez les personnaliser comme vous le souhaitez, alors n’hésitez pas à remplacer le poulet par du porc, du steak ou du tofu à la place !
Ingrédients pour Banh Mi au Poulet
De la poitrine de poulet juteuse aux légumes marinés, ce sandwich est une explosion de saveurs qui attend. Et la meilleure partie ? Vous pouvez le personnaliser à votre guise – jalapenos supplémentaires, tenir la coriandre, ajouter un peu de mayo sriracha – les possibilités sont infinies ! Consultez la carte de recette ci-dessous pour les mesures exactes que j’ai utilisées.
- Poitrine de poulet désossée et sans peau : Il est tendre et juteux lorsqu’il est cuit correctement et constitue une excellente source de protéines dans votre sandwich.
- Poudre d’ail: Ajoute des saveurs savoureuses et ailées à la poitrine de poulet. Vous pouvez également utiliser de l’ail frais haché si vous préférez !
- Sel et poivre noir : Le sel et le poivre travaillent ensemble pour rehausser la saveur du poulet. Ajouter au goût!
- Huile d’olive: Utilisé pour saisir le poulet.
- Oignon jaune: La saveur douce et acidulée de l’oignon jaune se marie parfaitement avec le poulet savoureux et donne au sandwich un peu de croquant.
- Pain Italien ou Baguette : Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, c’est le pain idéal pour un sandwich banh mi.
- Mayonnaise: Cette tartinade crémeuse donne au sandwich un peu de richesse et de piquant, ajoutant une délicieuse couche de saveur.
- Carottes marinées et Daikon : Ces légumes marinés acidulés et légèrement sucrés sont un aliment de base dans un sandwich banh mi traditionnel. Ils ajoutent un peu de croquant et une tonne de saveur.
- Concombre: Les concombres ajoutent une texture délicieuse et aident également à équilibrer la chaleur des jalapenos.
- Jalapeno: Ajoute une délicieuse touche de chaleur au sandwich !
- Coriandre: Un incontournable de la cuisine vietnamienne. Cette herbe ajoute une saveur fraîche et lumineuse au sandwich banh mi.
Comment faire du poulet banh mi
Il suffit de quelques étapes pour saisir votre poulet, faire sauter vos oignons, puis empiler vos délicieuses garnitures sur une baguette moelleuse en tranches ! Je suis sûr que cette version facile du sandwich banh mi traditionnel deviendra l’une de vos nouvelles recettes de déjeuner préférées.
- Cuire le poulet et les oignons : Préparez votre poulet en le frottant avec l’ail, le sel et le poivre. Puis mettre de côté. Dans une poêle moyenne, chauffer l’huile à feu moyen-élevé et faire revenir vos oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Retirez vos oignons de la poêle et ajoutez votre poulet. Cuire ensuite environ 8 minutes de chaque côté. La température interne doit être de 165 degrés Fahrenheit.
- Tranche: Retirer le poulet et les oignons de la poêle, puis couper le poulet en morceaux d’environ ½ pouce d’épaisseur.
- Couper la baguette, ajouter les garnitures : Pendant que votre poulet cuit, tranchez votre pain dans le sens de la longueur et ouvrez-le pour le préparer à garnir. Étalez la mayonnaise sur chaque côté du pain, placez votre poulet cuit et coupé à l’intérieur du pain, puis ajoutez les oignons sautés sur le poulet.
- Couche de légumes et de coriandre : Étalez vos carottes marinées et votre daikon sur le poulet et les oignons, et le concombre et les jalapenos sur les carottes. Ajoutez enfin votre coriandre, salez et poivrez au goût.
- Apprécier: Fermez le sandwich puis coupez-le en deux. Dégustez frais.

Délicieuses variantes
Voici quelques façons amusantes de changer votre banh mi au poulet. Des sauces supplémentaires aux légumes, personnalisez votre sandwich à votre goût !
- Plus d’épices: Vous aimez un peu de chaleur ? Ajoutez des jalapenos supplémentaires ou de la sauce sriracha à votre banh mi pour un coup de pied épicé.
- Différents légumes: Faites le plein de légumes frais comme de la laitue, des poivrons tranchés ou même des germes de soja pour rendre votre banh mi plus coloré et nutritif.
- Rendez-le croustillant: Remplacez la mayonnaise classique par de la mayonnaise épicée, de la sauce hoisin, de la sauce chili douce ou même de la sauce aux arachides pour changer le profil de saveur.
- Ajouter un œuf au plat: Pour une touche d’indulgence supplémentaire sur votre banh mi, garnissez votre sandwich d’un œuf au plat pour un apport supplémentaire en protéines et d’un délicieux jaune qui coule.
- Faites griller votre pain : Faites griller votre pain ou votre baguette avant d’assembler votre banh mi pour un sandwich croustillant et satisfaisant.

Combien de temps durera mon sandwich ?
Le banh mi est meilleur servi frais. Si vous en avez besoin, vous pouvez envelopper votre sandwich dans une pellicule plastique et le conserver au réfrigérateur pendant un jour ou deux, mais gardez à l’esprit que le pain peut devenir détrempé pendant qu’il repose.

Préparez votre poulet en le frottant avec l’ail, le sel et le poivre. Mettre de côté. Dans une poêle moyenne, chauffer l’huile à feu moyen-élevé et faire revenir vos oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Retirez vos oignons de la poêle et ajoutez votre poulet et faites cuire environ 8 minutes de chaque côté. La température interne doit être de 165 degrés Fahrenheit. Retirer le poulet et les oignons de la poêle et couper le poulet en morceaux d’environ ½ pouce d’épaisseur.
Pendant que votre poulet cuit. Tranchez votre pain dans le sens de la longueur et ouvrez-le pour le préparer à garnir. Étalez la mayonnaise sur chaque côté du pain, placez votre poulet cuit et coupé à l’intérieur du pain, ajoutez les oignons sautés sur le dessus du poulet.
Étalez vos carottes marinées et votre daikon sur le poulet et les oignons, et le concombre et les jalapenos sur les carottes. Ajoutez enfin votre coriandre, salez et poivrez au goût.
Fermez le sandwich et coupez-le en deux. Dégustez frais.
Sert : 1
Calories659kcal (33 %)Les glucides36g (12 %)Protéine30g (60 %)Graisse44g (68%)Gras saturé7g (35%)Gras polyinsaturés21gGras monoinsaturés14gGras trans0,1gCholestérol90mg (30%)Sodium2981mg (124%)Potassium1080mg (31 %)Fibre6g (24%)Sucre11g (12 %)Vitamine A11289UI (226%)Vitamine C34mg (41%)Calcium116mg (12 %)Fer3mg (17 %)
Toutes les informations nutritionnelles sont basées sur des calculs de tiers et ne sont qu’une estimation. Chaque recette et valeur nutritionnelle variera en fonction des marques que vous utilisez, des méthodes de mesure et de la taille des portions par ménage.